Critique de Foxfire

152 pages, top chrono ! "Dragon va vite, très vite. C'est à la fois sa force et sa faiblesse.

J'ai tendance à penser que la concision est une qualité pour un thriller. le tout petit format de "Dragon" vient confirmer cette idée. le récit est terriblement efficace, la tension permanente. En allant à l'essentiel, Thomas Day propose un roman à l'allure de thriller épuré qui s'avère très prenant.

La concision de "dragon" est aussi sa faiblesse. Trop court, les personnages ne sont qu'esquissés alors qu'ils étaient passionnants. L'intrigue va trop vite elle aussi, elle aurait mérité plus d'ampleur, certains aspects auraient pu donner lieu à des développements très intéressants. En fait, j'ai un peu eu l'impression de lire le condensé d'un super roman.

N'allez pas croire pour autant que je n'ai pas aimé "dragon". Après tout, si je n'en ai pas eu assez, c'est bien que ce que je lisais me plaisait. de plus, ce n'est pas si souvent qu'un auteur s'attaque au sujet délicat de la prostitution des enfants. Et Thomas Day s'y attaque frontalement ; les adeptes du tourisme sexuel, les maquereaux, les flics trop peu actifs... tous en prennent pour leur grade. Quant à la façon dont est traité le tueur de pédophiles, il est particulièrement intelligent, l'auteur faisant preuve d'une finesse inattendue et évitant toute facilité. Bien sûr, le lecteur se range de son côté, prend même plaisir à le voir tuer des ordures, le récit faisant office de catharsis, mais pour autant Day nous rappelle que ce genre de croisade vengeresse ne résout rien grâce au très beau personnage de la présidente d'une ONG qui dira, en larmes, à Dragon : "vous n'êtes pas la solution".

En bref, un petit roman coup de poing qui, à mon goût, aurait mérité d'être plus étoffé mais qui a rempli son objectif, celui de me secouer à travers un récit riche en tension.

Challenge Petits plaisirs 2016 - 27