Critique de latelierlitteraire

Une Heure-Lumière c'est quoi ?
Une collection sf qui décape, proposée par @lebelial.
Une identité visuelle forte et bien pensée, thx @aurelienpolice.
Des romans courts, autrement appelés novellas, un format entre le roman et la nouvelle.

UHL, c'est une valeur sûre pour les amateurices du genre. Alors quoi de plus naturel que de commencer par le premier numéro ? Dragon. Signé Thomas Day ! Et ça tombe bien, parce que j'avais furieusement envie de goûter à sa plume.

Verdict ?
Ce roman est une vraie claque !
Cependant les âmes sensibles devraient sans doute s'abstenir. Car l'auteur nous plonge au coeur d'un réseau thaïlandais de prostitution enfantine. À la recherche d'un tueur en série. Et je le sais d'avance, certain.e.s craindront de s'y confronter. Dans ce roman la violence est bien présente, mais elle n'a rien de gratuit. Elle est réfléchie et intelligente, si tant est que l'on puisse définir la violence ainsi.

Frissons garantis.
L'auteur nous emmène là où nous n'irions (probablement ? assurément ?) jamais. Dans ces endroits glauques où rodent les âmes perdues… et les pervers. Et c'est avec un plaisir malsain que nous rejoignons les ténèbres en quête de justice. Que nous vibrons avec les personnages et Dragon.

Dans un style nerveux, incisif, et une écriture brute et ciselée, Thomas Day, le méthodique, nous propose un récit addictif, parfaitement construit. L'ingéniosité du chapitrage déstructuré rend encore plus savoureuse cette immersion dans les bas-fonds thaïlandais et provoque en nous de la confusion et une certaine excitation. Cette enquête, ce thriller horrifique à la sauce asiatique fout les jetons, car la noirceur humaine est loin de faiblir et le monde commence à bien pourrir. Et ce roman, puissant et évocateur, reflète une réalité immorale, terriblement sombre et malaisante.

Thomas Day est un pur génie mais attention aux TW.
Pour ma part, j'en redemande.