Critique de StephaneMei

Du sel sous les paupières est un livre de niche. Aucun lien avec les canidés, hein ?! Je veux dire que c'est un livre qui s'adresse aux amateurs d'uchronies, avec des robots et des korrigans. Alors, c'est pas de la niche ça ? C'est pointu, non ?

L'histoire : la première guerre mondiale s'est finie sur un cessez-le-feu. En 1922, une brume de guerre recouvre l'Europe et les savants allemands et français préparent chacun de leur côté les armes de la prochaine guerre, dans le plus grand secret. À Saint Malo, Judicaël, enfant des rues poursuivi par les gendarmes à cause de divers larcins, fait la connaissance d'une jeune fille allemande qui disparait mystérieusement. Il part à sa recherche.
Je vous laisse découvrir ce que viennent faire robot et korrigans là-dedans ;)

Je ne connaissais pas Thomas Day, je dois dire que l'histoire se passe à Saint Malo m'a convaincu de lire ce roman. D'ailleurs, le livre a reçu le Grand prix de l'imaginaire en 2013 (prix attribué à.... Saint Malo). L'histoire est originale, il y a des rebondissements, mais j'ai eu l'impression que deux nouvelles sans rapport entre elles avaient été juxtaposées : partie robot / partie celtique.
Restent quelques personnages historiques que l'on croise le long du roman et qu'on s'amuse à reconnaitre. À conseiller aux fans de robot+korrigans+uchronie :)