Critique de IreneAdler

Holmes, Watson et Moriarty existent, Conan Doyle les a rencontré. Dans une Londres parallèle, Londen. Ce monde bénéficie de nombreuses avancées technologiques grâce aux Worsh, sorte de Winnie l'Ourson roux et extraterrestres.
Après avoir vaincu Jack l'Éventreur dans les deux mondes, Conan Doyle pensait avoir la paix. Que nenni. Bien des années plus tard, Watson revient le chercher. Il ne s'agit ni plus ni moins de retrouver le vaisseau spatial des Worsh dans la Cordillère des Andes et de la détruire. Et de tuer Moriarty, quasi immortel grâce à une drogue, la Thanatine ++. Facile.
Eh ben ! Ça change de la Voix du Sabre ! Dans cette Londres parallèle, Watson et Holmes ont perdu de leur rigidité toute victorienne ; le premier est un inventeur presque de génie, le second est marié, père et le tueur officiel de la Monarchie Libertaire. Et les États-Unis sont socialistes.
Un roman déjanté, excessif (trop ?), loin, très loin des personnages de Doyle (bah oui, franchement, relater les vraies aventures du détective, c'était pas possible !). Parfois difficile à lire, rapport aux yeux exorbités à cause de la succession des évènements.
Une chouette histoire d'amitié (quand même) et une chouette revisite des personnages.
Ça y est, on les voit vivre !