Citations sur L'Instinct de l'équarrisseur : Vie et mort de Sherlock .. (33)

Ce qui différencie un homme de bonne compagnie d’un malotru n’est rien d’autre que sa capacité à profiter en silence de la beauté époustouflante des femmes.
Les êtres exceptionnels, même noyés dans le purin, ne peuvent s’empêcher de briller.
- J’ai d’abord reconnu vos cheveux et vos mains, impeccables, qui jurent au beau milieu de votre fort mauvais déguisement.
- Si mauvais que cela ?
- J’en ai bien peur. Seule la politesse légendaire des gens d’Ecosse m’empêche de vous dire à quel point vous êtes factice.
- Factice, quel adjectif délicieux… J’aime les adjectifs du théâtre et de l’opérette, comme vous vous en doutez. Quant à mon déguisement… Voilà tout le problème quand on est riche d’âme, on ne peut réussir à être pauvre d’apparence, même en passant du temps. J’aurais à coup sûr eu plus de succès en me déguisant en putain de luxe.
- Pour survivre dans ce pays, il suffit d’éviter les samedis soir dans les villes minières.
- Mais pourquoi ?
- C’est le soir de la paie ! Ça grouille de putes vérolées, de criminels recherchés, de vulgum pecus et de prêtres papistes soucieux d’évangéliser les Indiens renégats venus boire un petit whisky. Il suffit que quelqu’un flatule au milieu de cette belle assemblée et imaginez le résultat !
N’oublie pas, poète, noire sont les eaux du Styx sur lesquelles évoluent Charon
Et s’en souviennent toujours à l’Île ceux qui n’ont pas su franchir l’Achéron.
Suivez-moi ! Vous n'êtes pas venu ici pour vous boucher les oreilles en pleurant ! Enfin ! On pourrait croire que c'est la première fois que vous êtes attaqué par des dinosaures, agressé par une femme à barbe et que vous assistez à un duel !
Bonsoir, bonsoir, il est 9h30 et nous survolons Santa-Barbara. C'est votre nouveau capitaine qui vous parle, Sir Sherlock Holmes, en direct de la cabine de pilotage. En raison de turbulences psycho-éléctriques au dessus du Mississippi et notamment de la ville de Saint Louis hantée par tous les fantômes d'Indiens honteusement massacrés à Wounded Knee, notre aérostat fera un petit détour par le Machu Picchu en Péruvie. L'équipage survivant et moi-même vous souhaitons de faire un agréable voyage. Le docteur Conan Doyle et sa trousse de soins sont par ailleurs demandés de toute urgence en cabine de pilotage où une blessure à la chevrotine et l’hémorragie artérielle consécutive empêchent une bonne lisibilité des instruments de bord. »
Ce dernier message provoqua l'hystérie des passagers, un semblant d'émeute que Jack London et J. H. Watson étouffèrent à la racine en dégainant leurs armes à feu :
-On se calme, on se calme, ceci est un détournement d'aérostat! Holmes est un génie, s'exclama-t-il. Il vient d'inventer la piraterie aéronautique.
- Laissez-nous, Henry. Laissez-nous tels des flocons dans la tempête. Je crois que cela vaudra mieux pour tout le monde. Allez dormir avec la très haute estime que vous avez de vous-même, cette compagne semble vous avoir toujours réussi et ne vous dira jamais non. Si vous y tenez, vous pouvez faire porter nos affaires à l'hôtel le plus proche.
(Elizabeth "Shiva" Worrington à Lord Henry Wembley)
[Sherlock Holmes] Le progrès est comme la langue d’Esope… Je suis le premier à profiter du progrès, Watson m’en est témoin. Mais je suis aussi le premier à redouter la façon dont des gens comme Moriarty arrivent à pervertir la moindre des avancées technologiques ou médicales.
- Il y avait bien des mercenaires, des militaires, mais pour simplifier disons que je les ai remerciés et enterrés du côté de la maison du prêtre.
- Pourquoi ?
- Ce que femme veut…