Critique de PascalOlivier

Evidemment, pour apprécier ce documentaire à sa juste valeur, il vaut mieux avoir lu les oeuvres principales de Tolkien ! S'en suit alors pour le lecteur éberlué une incroyable exploration des multiples sens cachés que l'érudit professeur s'est amusé à concocter lors de l'élaboration des mots tel que Bilbo Baggins, Gollum, Hobbit, Bag End, Gandalf, etc… Au total, ce ne sont pas moins de 20 chapitres qui vont nous permettre de saisir une nouvelle façon de lire l'oeuvre de Tolkien, rien que ça ! On comprend, grâce à l'incroyable travail d'investigation de David Day (éminent spécialiste de l'oeuvre de Tolkien), que Bilbo le Hobbit est pétri de racines linguistiques européennes qui nourrissent les écrits imaginaires du professeur Tolkien.
Ceci étant dit, il convient peut-être de remettre en perspective cette analyse. En effet, on peut considérer que l'auteur a tendance de verser dans une possible surinterprétation de l'étude linguistique de Tolkien. Néanmoins, tout ceci reste très vivifiant à lire pour l'esprit ! Mais, cerise sur le gâteau, le Bréviaire du Hobbit est constellé de superbes illustrations de l'artiste Lidia Postma. C'est toujours agréable de découvrir des visions d'artistes de l'univers de Tolkien avant l'adaptation cinématographique de Peter Jackson, cela nous ouvre à un autre imaginaire. L'art de Lidia Postma est très doux, son crayonnage nous berce, ses couleurs apaisent, mais sait se montrer saisissant pour illustrer des moments difficiles (le désespoir de Frodon, l'inquiétude de Sam, la folie de Gollum). Bref, nous avons là un très bel ouvrage que je recommande très chaleureusement aux lectrices et lecteurs de J.R.R. Tolkien !
Lien : https://lirealombredelolivie..