Critique de Meygisan

Je poursuis ma navigation dans la découverte de l'oeuvre de Thomas Day. Après le dyptique sur le japon médiéval, je m'attèle au roi des Zoulous et ma principale critique de ce livre concerne la narration. En effet, j'ai eu quelques difficultés à m'immerger dans la vie de ce Chaka, que l'auteur compare à Alexandre le Grand. En lisant ce livre, pourtant court, on a l'impression de lire une sorte de chronique retraçant les événements marquants et importants de la vie du roi Zoulou. Mises à part quelques scènes, quelques combats, pour lesquels on peut véritablement s'ancrer dans le récit, on ne fait finalement que survoler la vie de Chaka et il est pratiquement impossible de devenir acteur de notre lecture. Nous restons spectateur face à une série d'événements qui s'enchaînent sous nos yeux sans qu'on puisse véritablement s'en imprégner et garder finalement une histoire complète en tête. j'ai carrément eu l'impression de lire un manuel scolaire romancé...
C'est pourtant bien fait. Thomas Day allie parfaitement et harmonieusement les passages issus de son imagination et ceux issus de l'histoire, pour nous conter les exploits de Chaka.
J'en retiendrais pour autant un bon moment de lecture, trop détaché et pas assez investi, du sort tragique mais somme toute logique de cet empereur. J'ai trouvé intéressant l'ambigüité entretenue concernant les "rêves" de Chaka. Ses conversations avec ses dieux sont elles "réelles" ou seulement issues de son imagination extatique soumise à la prise d'hallucinogènes puissants? Cela pose du coup la question de la place du mystique dans les civilisations dites primitives et l'intérêt que l'occidental blanc lui accorde.
Toujours est il que ce livre se lit bien, qu'il est un bon prétexte pour découvrir la plume de Thomas Day et se faire une idée de son oeuvre.