Citations sur Le Trône d'ébène : Naissance, vie et mort de Chaka, roi de.. (15)

Je vais leur donner le goût de la guerre pour mieux les noyer sous un déluge de défaites. Je suis comme l'orage, Ilembé frappe comme l'éclair et mon courroux tout comme mon nom vont rouler sur le monde tel le tonnerre.
Du haut de leurs nobles montures, ils nous considèrent comme inférieurs ; bientôt je leur montrerai que les dieux des Zoulous sont avec moi alors que les leurs sont restés chez eux.
Tactiques de guerres zouloues ! En avant !!! On se rassemble ! Boucliers haut devant ! Lances à droite ! On meurt, mais on ne recule pas ! Chaka ! Immortel ! Chaka ! Immortel !
Une promesse est une promesse, et il y a pire que trahir un ami : trahir un ennemi, car celui qui règne a davantage besoin du respect de ses ennemis que celui de ses amis.
Il en va souvent ainsi, c'est dans le silence que se retrouvent les gens qui s'aiment si fort que leur amour, au moment des retrouvailles, devient un monde à part entière.
Les Zoulous croyaient savoir à quel point Chaka aimait sa mère, celle qui, plus que tout autre, lui avait permis de devenir empereur. Ils n'en avaient pourtant qu'une vague idée et le fils de la lionne, inconsolable, le leur fit comprendre de la façon la plus brutale qui fût. Il fit enterrer Nandi avec toutes ses servantes... pas deux, pas dix, toutes, c'est-à-dire plus de huit cents esclaves ; sur la tombe gigantesque, de la taille d'un village de cinquante maisons, il fit empaler toute la garde personnelle de Nandi, soit trois cents guerriers ; puis, invoquant une décision des dieux, il proclama un deuil général d'un an, période durant laquelle il serait interdit de rire, de chanter, de semer ou de planter quoi que ce fût, de vivre avec son époux ou son épouse, d'avoir des relations sexuelles et même de boire du lait.
Après cela, son peuple comprit vite à quel point Chaka avait aimé sa mère et, maintenant qu'elle était morte, combien il avait perdu la raison.
Ne me demande pas à quoi ressemble la chose qui rôde là bas, si elle est animale ou humaine, si elle est divine ou mortelle. on dit qu'elle empale ses victimes sur les hautes branches qu'elle a brisées au préalable. On dit qu'elle les consomme morceau par morceau et qu'elle est grande comme un grenier à mil et changeante comme la mauvaise saison. On dit qu'elle n'a peur de rien et surtout de personne.
Une promesse est une promesse, et il y a pire que trahir un ami: trahir un ennemi, car celui qui règne a davantage besoin du respect de ses ennemis que de celui de ses amis.
— Voici mon royaume, Chaka. Ici, à l'ouest, le royaume de ton père, Senza N'Gakona. Au nord, du Khahlamba jusqu'au rivage, les terres des Ndwandés et des Ngwanés. Au sud, celles des Qwabés. Et tu vois cette étrange construction carrée, à l'extrême nord-est du royaume, c'est le Fort Delagoa. À cet endroit, nous pourrions commercer avec l'Homme Blanc, notamment les Portugais, nous pourrions échanger de l'ivoire contre des choses bien utiles, de nouvelles armes, mais nous n'avons plus accès au fort, car les troupes de Zwidé occupent ce territoire depuis une dizaine d'années. Quand j'étais enfant, il en était autrement, le royaume de mon père, le grand Jobé, remontait vers le nord-est jusqu'au fort. Là, il avait même acheté un cheval.
— Un quoi ? s'étonna Chaka.
— Un cheval. C'est une bête, une monture. Tu grimpes dessus comme un paysan monte sur un buffle, sauf que c'est une monture noble, qui augmente considérablement ta stature. J'étais enfant la dernière fois que j'ai vu ce cheval. Mon père est parti à la guerre avec, et l'animal fabuleux est resté couché sur le champ de bataille, tué par la chaleur à ce qu'on raconte. Je rêve de chevaux, Chaka. Je veux être enterré non pas sur mon trône, comme l'a été mon père ou ton grand-père Jama, mais sur un cheval.