Critique de boudicca

« Voici l'histoire de Chaka, roi des Zoulous! ». C'est ainsi que débute ce « Trône d'ébène », uchronie consacrée à la vie d'un roi d'Afrique du sud du début du XIXe siècle, célèbre aujourd'hui encore pour le fil à retordre qu'il donna aux Anglais venus pour annexer son territoire et son peuple. Comme toujours, Thomas Day remporte le pari haut la main et nous offre un roman court mais captivant et parfaitement maîtrisé. le dépaysement est total dès les premières pages et c'est avec une incroyable facilité que l'on se laisse embarquer dans cette grande fresque retraçant le destin de cet homme ambigüe et charismatique qui parvint, du sud de l'Afrique, à faire trembler l'Empire britannique de sa Majesté. le décor mis en place par l'auteur est quant à lui rapidement immersif et l'on sent bien derrière les détails et références historiques disséminés dans le roman que ceux-ci sont le fruit de minutieuses recherches tant sur le contexte de l'époque que sur la civilisation zouloue et ses coutumes.

Outre la qualité de l'intrigue et du décor, saluons également celle des personnages qui bénéficient tous d'une personnalité fouillée et profonde. le personnage de Chaka, notamment, est particulièrement fascinant, remarquable par sa complexité et en lutte constante avec ses démons intérieurs qui le feront parfois passer de la lumière aux ténèbres en un clin d'oeil. Les personnages secondaires sont également bien campés, à commencer par la mère de Chaka, « la lionne » Nandi, ainsi que l'énigmatique docteur Cowan. Un roman malheureusement assez bref (peut-être un peu trop) mais très dense et qui se lit d'une traite. A noter que l'auteur propose en bonus à la fin du livre une bibliographie succincte ainsi qu'une filmographie commentées recensant les principaux travaux et films consacrés au roi Chaka et à ses Zoulous. Une découverte intéressante qui ne fait que confirmer le talent remarquable de Thomas Day dont aucun roman ne m'a, jusqu'à présent, encore jamais déçu.