Critique de Ladybooksss

« L'invitation » de Elizabeth Day est paru le 3 mai dernier aux éditions Belfond. Il s'agit du deuxième roman de l'auteure publié en France après « Paradise City ».

Tout commence par un interrogatoire. Nous sommes le 23 mai 2015, il est 10h20. Martin Gilmour est interrogé par deux inspecteurs : Nicky Bridge surnommée « Blondasse » par Martin en raison de sa couleur de cheveux ( mi-blonde, mi-brune), et Kevin McPherson surnommé « Costard Gris ».

Pourquoi Martin est-il interrogé? Nous ne le savons pas. Comment s'est-il retrouvé là ? Aucune idée. Nous sommes dans le flou. Seule certitude : sa présence a un lien avec le quarantième anniversaire de son meilleur ami, Ben Fitzmaurice, qui a eu lieu trois semaines auparavant…

Dès lors, grâce à cet interrogatoire, nous allons retourner dans le passé et découvrir un pan de l'enfance de Martin, sa relation glaciale avec sa mère, son entrée au lycée de Burtonbury (où il a fait la connaissance de Ben) et ses premières années à l'université de Cambridge. Ce retour dans le passé et l'interrogatoire s'entremêlent non seulement avec le récit de Lucy, la femme de Martin, internée, -qui, sur les conseils de son psychanalyse Keith, dresse tous ses souvenirs, de sa rencontre avec Martin à celle avec Ben- mais également avec cette fameuse soirée d'anniversaire au très chic prieuré de Tipworth.

Ben et Serena, Martin et Lucy. Quatre personnages, deux couples. Une équation simple. Pourtant, en y regardant de plus près, l'ambiguïté prime. Ben et Martin sont indissociables. Surnommé « PO » par Séréna, Martin est en effet la « Petite Ombre » de Ben. Mêmes costumes, mêmes chaussures, mêmes expressions. Martin est une pâle copie de son meilleur ami. Pourquoi Martin cherche-il toujours à être comme Ben? Est-ce seulement de l'admiration? Cette amitié fusionnelle cache-t-elle autre chose?

Devenu critique d'art puis auteur d'un best-seller sur l'art, Martin n'était pas vraiment destiné à côtoyer les plus aisés. Orphelin de père (ce dernier est mort lorsque sa mère était enceinte), il a vécu seul avec cette dernière. Rabaissé, mal-aimé, Martin devient un enfant étrange. Lorsqu'il entre à Burtonbury, il ne ressemble en rien aux autres garçons tous issus de milieux cossus. Dès sa rencontre avec Ben au lycée, Martin ne pourra plus être dissocié de Ben, il n'imaginera pas sa vie sans lui, se rendant indispensable et faisant surtout en sorte de lui être indispensable.

Ce roman est une formidable critique acerbe de la haute société anglaise. La soirée d'anniversaire de Ben est l'exemple parfait d'une société basée sur des faux-semblants. Il y a les politiciens, l'épouse parfaite et excellente maîtresse de maison, les anciens camarades de promo et puis il y a Martin et Lucy, les outsiders, les intrus. Beaucoup de politesses, des piques bien senties, et surtout des non-dits. Cette soirée est une véritable comédie et finira en apothéose. Tout n'est que manipulation. Qui manipule le plus? Qui est le plus manipulé? Difficile de le savoir tant la frontière entre comédie et honnêteté est infime. Ben, Martin, Serena et Lucy jouent tous un rôle. Mais qui gagnera à ce petit jeu? L'argent et le pouvoir rendent invincibles. Mais certaines vérités ne peuvent pas s'acheter…

Je conseille ?

Ce drame psychologique est addictif. Tout au long de ma lecture, je ne cessai de me questionner. Que s'est-il passé à cette soirée d'anniversaire pour que Martin soit interrogé ? Qu'il y-a-t-il entre Martin et Ben ? Que cachent-ils ?

Elizabeth Day sait à la perfection tenir son lecteur en haleine en distillant çà et là de petits détails mais sans pour autant nous dévoiler quelque chose. J'ai tout aimé dans ce roman ; la tension psychologique et narrative, la mise en avant du pouvoir de l'argent et la manipulation. Une petite pépite à découvrir !

Lien : https://ladybookss.wordpress..