Critique de IreneAdler

Le thème commun des 5 nouvelles ? La condition féminine.Celle dont nous ne voulons pas : mort, prostitution, violence. le problème, c'est que partout dans le monde, tout cela existe, à des degrés divers, mais de même nature : le sexe féminin, dit faible, s'en prend plein la gueule. Et je reste polie.
Petite revue de détail :
"La ville féminicide". Ciudad Juarez, frontière Mexique/USA. Les chiffrer est impossible, des milliers de jeunes femmes ont disparu. Une sorte de grand sacrifice aztèque nouvelle formule ? Leurs morts ne seront jamais élucidées, les tueurs, violeurs... jamais inquiétés.
"Eros-center". En Allemagne, les maisons closes existent toujours. Les filles ont des conditions de vie décentes et travaillent dans une relative sécurité. Pour autant, est-ce vraiment la fin de l'esclavage pour les Africaines ? Un sorcier ne les a t-il pas envoutées ? Comment dans ces conditions se libérer ?
"Tu ne laisseras point vivre". Une nymphomane a aussi le droit de disposer de son corps comme elle l'entend. Non, c'est non. Pourtant, certains hommes pensent que TOUT leur est dû. Même le droit des pires atrocités.
"Nous sommes les violeurs". La nouvelle la plus dérangeante, celle qui fait surgir le plus de questions. Celle qui dit que violer les femmes leur donne une place dans L Histoire, chose longtemps refusée aux Afghanes. Entrer dans L Histoire parce qu'on a été violée, par le courage de sublimation, de prise de parole, ou par la vengeance. Là vraiment, il est possible de réfléchir à la place qui est laissée aux femmes, de la meilleure manière pour elles de se faire entendre.
"Poings de suture". La plus "banale", en France, les violences conjugales. Non, toutes ne sont pas des victimes impuissantes ou des monstres de vengeance et de violence. Il suffit parfois de trouver un exutoire, même temporaire, refuser de pardonner (même si ce ne sont "que" 7 points de suture) Être intraitable, avec soi également et se battre.
Parfois insoutenables, toujours crues mais jamais vulgaires par facilité. Un bon mélange de genres et de situation. Un sort souvent tragique, de beaux moments aussi, malgré tout et après bien des difficultés (parce que dans la vie non plus tout n'est pas toujours voué à l'échec.)