AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Justice & cinéma (8)

Autre sujet d'étonnement : inculpé d'assassinat, Ford retrouve sa liberté illico, ce qui lui permet, accompagné de son avocat, d'aller interroger les témoins ! Les droits de la défense aux States ont apparemment une très nette longueur d'avance sur les nôtres et nous n'avons pas la même conception de la sécurité publique rendant "indispensable" la détention préventive.

Présumé innocent, 1990.
Commenter  J’apprécie          20
Si le procès le plus inique peut se dérouler, selon les apparences, conformément au droit, qu'est-ce qui nous garantit, alors, qu'un procès "ordinaire", "classique", n'est pas tout autant pipé ?

Section spéciale, 1975.
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi, démonstration est faite, qu'on ne pourrait juger sans compassion : l'accusé est notre semblable et lui dénier son humanité, c'est nous condamner nous-mêmes à juger sans âme.

The Monster, 2003.
Commenter  J’apprécie          10
La justice est totalement inséparable de sa représentation : si c'est par le procès qu'elle se donne à voir, c'est aussi par lui qu'elle se donne à penser !
Commenter  J’apprécie          00
Les termes de machine judiciaire, appareil policier, système répressif nous mettent sur la voie pour comprendre ce que la répression a de mécanique, à quel engrenage fatal peut s'assimiler une enquête, combien aveugle peut être la justice ( à cet égard, le bandeau que son effigie porte sur les yeux trahit sa nature vraie ! ).

Le pull-over rouge, 1979.
Commenter  J’apprécie          00
La manière dont se crée une "erreur judiciaire" doit énormément aux mauvaises coïncidences, à la suggestibilité des témoins, à l'incurie de certains policiers, à l'incurie de certains juges.

Le faux coupable, 1957.
Commenter  J’apprécie          00
La subtilité du film est de dépasser les clichés en montrant que le juge est faillible et que l'obéissance jurée aux lois constitue un garde-fou contre son arbitraire.

La nuit des juges, 1983.
Commenter  J’apprécie          00
Après tout, rien ne garantit à l'avocat que son client lui dit la vérité. Pourvu qu'il n'agisse pas contre sa conscience (ce qui suppose qu'il en ait une), il est susceptible de prêter son concours à une cause injuste, mais involontairement.

Les bonnes causes, 1963.
Commenter  J’apprécie          00


    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (1) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Livres et Films

    Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

    'Double peau'
    'La mygale'
    'La mue du serpent'
    'Peau à peau'

    10 questions
    7111 lecteurs ont répondu
    Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}