Le premier mot qu'il me vient à l'esprit avec ce guide est « mignon ». Pas dans un sens péjoratif ni enfantin, loin de là, mais plutôt comme quelque chose de doux et drôle qui vous donne la sensation d'être dans un petit cocon. Les auteurs ont mis dans cet ouvrage toute leur affection pour Jane Austen, et on arrive à le ressentir dans chaque détail. Alors oui, ce n'est pas un guide Michelin, Le Routard ou autre, mais pour les fans de l'auteure anglaise illustrement connue, Dans les pas de Jane est un compagnon à avoir.

J'avais repéré le guide grâce à sa couverture. Je comptais l'acheter en anglais quand j'ai vu que très rapidement sa version française allait voir le jour. J'ai sauté sur l'occasion. Les illustrations me plaisaient déjà beaucoup, et je trouvais le concept charmant.

Assez court, il va à l'essentiel en nous présentant des lieux emblématiques des romans de Jane Austen ou bien des différentes adaptations qui ont vu le jour. La carte du Royaume Unie est donc découpée en plusieurs « régions » qui proposent ainsi des petits road-trip à faire. Avec des anecdotes, des citations, beaucoup d'illustrations, on découvre des lieux (avec quelques petites astuces et secrets) tout cela dans une bonne humeur contagieuse.

Doux et pétillant, ce guide est aussi agrémenté de planches que je dirais « bonus » : plantes et animaux rencontrés en court de route, tenues de l'époque, règle d'un jeu de carte, qcm, éléments les ayant marqués… Ludique à souhait, on sent que les trois auteurs sont fans. Dans les pas de Jane offre une expérience originale et délicieuse.
Un guide de voyage qui tourne autour de Jane Austen et de ses oeuvres ? Il fallait absolument que je le lise celui-là !

Jane Austen fait partie de ces auteurs que j'aime vraiment beaucoup. C'est presque une de mes autrices préférées. Je n'ai pas encore lu toutes ses oeuvres, mais j'en ai lu suffisamment pour me faire une idée de sa plume et des sujets qu'elle aborde. Aussi, quand je suis tombée sur ce guide de voyage à la médiathèque, j'ai immédiatement sauté dessus.

Si vous avez l'intention de l'ouvrir un jour, vous aussi, je préfère vous prévenir : ce livre donne des envies de voyages. Impossible de le refermer sans avoir envie de se lancer dans ce road trip. L'ouvrage se divise en plusieurs parties, une par région en fait. Et, à chaque page, on nous présente un lieu en rapport avec Jane Austen. Ce peut être un endroit où elle a vécu, où elle s'est rendue, ou alors ce sont les lieux emblématiques qui apparaissent dans les différentes adaptations cinématographiques/télévisées de ses oeuvres. Et enfin, en bonus à la fin de l'ouvrage, le road trip précis, avec le programme jour par jour (où on dort, où on mange, ce qu'on va visiter). le voyage est pour ainsi dire quasiment livré clefs en main, il ne reste que les détails purement techniques à organiser. Si c'est-y-pas merveilleux tout ça ?

J'ai aussi beaucoup aimé la fraicheur dont cet ouvrage regorge. Que ce soit par les doses d'humour présentes dans le texte ou les illustrations, c'est un livre qu'on prend vraiment plaisir à feuilleter, à lire du début à la fin.

C'est malin, maintenant j'ai vraiment envie de faire ce voyage !
J'ai passé un moment fort agréable avec ce livre conçu de bout en bout par trois amies passionnées par la vie et par les oeuvres de Jane Austen. Ces dernières nous font voyager dans des lieux à la fois connus et méconnus du grand public. Dans des endroits emblématiques en lien avec cette figure majeure de la littérature anglaise qu'est Jane Austen. Avec ces oeuvres, elle a marqué toute une génération et encore aujourd'hui, elle continue de le faire.
Richement illustré, cet ouvrage est conçu de manière astucieuse et l'on a qu'une envie : partir à l'aventure dans les pas de Jane Austen afin de découvrir tous ces lieux qui font rêver et qui nous plonge à l'époque de l'écrivaine.
Vous l'aurez compris il s'agit d'un livre sur Jane Austen qui a été écrit et illustré par trois Américaines fans de l'autrice qui nous proposent de partir en road trip en Angleterre pour découvrir ou redécouvrir les lieux qui ont marqué sa vie mais aussi celle des personnages de ses romans. On parle entre autre de l'ancienne abbaye de Reading, de la station thermale de Bath ou encore de la cathédrale de Winchester. Si vous aimez les livres vous pourrez flâner dans la librairie Hatchards à Londres et si vous êtes plutôt gourmand un fish and chips vous attend à Portsmouth 😜 Les codes de la gentry géorgienne n'auront plus de secrets pour vous entre le rituel du tea time, les tenues, les moyens de transport, l'architecture, les animaux de compagnie ou encore la flore locale.

Les illustrations sont magnifiques et j'ai à mon tour envie de faire ce road trip, en vrai cette fois, afin de découvrir tous ces somptueux manoirs de mes propres yeux ! Que vous soyez fan de Jane Austen ou non je pense que ce guide vous plaira car on y apprend plein de choses.
Si vous avez déjà lu un roman de Jane Austen, vous avez sans doute eu cette envie de vous aussi vous balader dans ces décors au charme unique. Personnellement, je ne rêve que d'un road trip en Angleterre, d'aller au musée Jane Austen, d'aller à Bath…

Avec ce livre, écrit par trois américaines grandes amatrices de Jane, de ses écrits et des adaptations télévisuelles et cinématographiques qui en ont résulté, ce voyage est possible.

À mi chemin entre le beau livre et le guide de voyage illustré, Dans les pas de Jane vous offre la possibilité de parcourir des lieux emblématiques en restant dans votre canapé, ou bien de préparer votre voyage pour vous rendre directement sur place et tout voir de vos propres yeux.

Superbement illustré, j'ai pris un immense plaisir à parcourir ces lieux page après page, m'imaginant visiter chaque endroit… Dépaysement assuré.

Une ambiance parfaitement austenienne, où l'on espère croiser Mr Darcy au détour d'une page, où l'on se prend facilement pour une Elinor Dashwood…

Une lecture douce, à savourer avec une tasse de thé et des rêves de voyage plein la tête !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce guide de voyage consacré à l'héritage culturel d'une des plus célèbres romancières anglaises. Bon, je ne sais toujours pas par lequel de ses romans commencer ; par contre, j'ai super envie de regarder Orgueil et préjugés, autant la mini-série de 1995 avec Colin Firth que l'adaptation ciné de 2005 avec Keira Knightley. Il en est beaucoup question dans ces pages ! J'avoue, j'ai un faible pour le tourisme littéraire et cinématographique et je me verrais bien emprunter l'itinéraire que nous conseillent les trois autrices américaines. Faute de pouvoir embarquer à bord de l'Eurostar dans l'immédiat, je me suis régalée à lire les commentaires passionnés de Nicole Jacobsen et Devynn Dayton tout en admirant les jolies illustrations de Lexi K. Nilson. Je pense d'ailleurs que ce charmant petit livre ferait un excellent cadeau pour les fans de Jane Austen. Si vous en connaissez, ou si vous en faites partie, n'hésitez pas, foncez !
Lien : https://aujourdhui-je-maime...