Critique de Deslivresalire

Stefano Maugeri est parti ce matin là pique-niquer avec sa femme et son fils. Après s'être assoupi, il découvre que son fils a disparu et sa femme est décapitée.

Conclusion rapide de la police : c'est lui le coupable.

Mais le chef Rovere charge l'un de ses commissaires de mener sa propre enquête en parallèle car la version officielle ne lui convient pas.

Colomba Caselli, aidée de Dante Torre, qui fut kidnappé durant 11 ans dans son enfance par celui qu'il appelle le Père, sont ainsi persuadés que le petit Maugeri est toujours vivant.

Et lorsque Dante retrouve sur les lieux du crime un sifflet qui lui avait été donné par le Père, il est alors convaincu que celui-ci est derrière cet enlèvement, car il n'a jamais cru à sa mort.

Ces deux personnages vont alors mener leur enquête, malgré leurs déséquilibres psychologiques, elle parce que le dernier homme qu'elle poursuivait s'est fait exploser à quelques mètres d'elle, tuant plusieurs personnes, lui parce que depuis son enlèvement et son séjour dans un silo durant 11 ans, il n'a plus de vie sociale et ne supporte plus les espaces clos.

A mon avis :
Un thriller psychologique bien mené, avec de nombreux rebondissements et des personnages complexes et bien appréhendés.

On est cependant parfois un peu perdu dans les protagonistes du fait des prénoms italiens pas toujours faciles à retenir, mais sans que cela ne soit trop difficile néanmoins.

L'intrigue est bien menée, elle se développe progressivement, ce qui permet au lecteur de rester accroché au récit jusqu'à la fin.

A titre personnel, j'avais deviné qui était le Père assez rapidement, mais d'autres intrigues permettent de conserver du suspens malgré tout jusque très loin dans la lecture.

Les deux personnages principaux s'accordent bien et pour une fois il n'y a pas d'histoire d'amour banale entre eux, ce qui change des polars où cohabitent un homme et une femme, qui ne peuvent que tomber dans les bras l'un de l'autre avant la fin du récit.

Quelques improbabilités néanmoins avec le personnage tourmenté qu'est Dante, qui ne supporte pas les lieux clos, mais qui passe son temps à y être confronté tout de même et finalement à se dominer.

Pour moi la situation géographique de l'action de ce polar en fait une bonne part de l'originalité car il n'est pas si fréquent de visiter l'Italie dans les romans policiers.

C'est un thriller prenant et assez original.

D'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..