Citations sur Pensée magique, pensée logique : Petite philosophie de la.. (5)

(...) être créatif, c'est être capable de voir les choses autrement ; innover, par contre, c'est changer la réalité des choses.
Quand on dit "sortir du cadre", de quel cadre s'agit-il ? Quand on dit "thinking out of the box", de quelle boîte parle-t-on ? Quelle est sa forme ? En quoi est-elle construite ? A-t-elle un couvercle ? une serrure ? Et quand on trouve cette fameuse "idée qui décoiffe", qui donc a besoin d'un peigne ?
La logique est la discipline qui permet à l'homme de penser le mieux possible le monde tel qu'il est.
La créativité est la discipline qui lui permet de pense dans la mesure du possible un monde autre qui n'existe pas encore.
La seule chose qui ne change pas, c'est le changement.
La créativité est directement liée à la capacité de voir les choses autrement. La créativité, c'est plus la révolution du regard que celle de la pensée.