Critique de GuiBou

Giancarlo de Cataldo décrit la naissance, le règne et la chute d'une bande de malfrats qui va oeuvrer à Rome de la fin des années 1970 au début des années 1990.
L'auteur nous immisce dans l'intimité de la « bande de la Migliana », dirigée par le Libanais et le Froid, comme si on y était. A mi-chemin entre la fiction et la biographie, de Cataldo réalise la prouesse de nous raconter cette histoire longue de quinze années en nous tenant constamment en haleine.
On a parfois du mal à y croire tant cette organisation semble agir en parfaite immunité, bien aidée il est vrai par l'accaparement des services policiers et judiciaires par l'activité des Brigades Rouges.
En parallèle, l'auteur prend le soin de raconter l'activité de policiers et procureurs incorruptibles, montrant ainsi que le tableau n'est jamais tout à fait noir.
C'est donc une tranche de l'histoire de l'Italie que nous livre de Catalado, vécue à travers le prisme d'activités criminelles couvertes par certains politiciens et services secrets.