Citations sur Romanzo criminale (20)

Le Dandy observait et apprenait : le Libanais était un chef-né. Il savait comment tenir en respect les sanguinaires et revigorer les faiblards.
La limitation au minimum, la rationalisation de l'effusion de sang est un principe commercial.
Nous avons découvert des choses incroyables. Un fil qui partait de ce que j'appelle la mafia romaine, qui passait par l'assassinat de Moro, l'attentat de Bologne, dix ans d'homicides et menait au bunker d'un service spécial dépendant directement des appareils de l'Etat.
Il se pencha sur le morpion et lui murmura son nom à l'oreille. L'autre commença à trembler.
- Tu as entendu parler de moi ? lui demanda-t-il d'une voix douce.
Le Morpion hocha la tête. L'homme sourit. Délicatement, il plaça le canon sur le front du garçon et lui tira entre les yeux. Indifférent aux pleurs, aux bruits de pas, aux sirènes qui approchaient, il tourna le dos et, pointant l'arme contre cette putain de lune, hurla, avec tout le souffle qu'il avait dans le corps :
- Moi, j'étais avec le Libanais !
- Tu es une femme sur le seuil, Patrizia. Tu es là parce que tu ne sais pas quoi faire. Tu te sens prisonnière et tu voudrais te libérer. Mais la liberté est la chose la plus coûteuse qui existe au monde. Même avec tout le fric du Dandy, tu n'arriverais pas à te la payer. Tu n'en ferais rien. C'est trop difficile pour toi. Comme pour n'importe qui, d'ailleurs.
Ils avaient été près, tout près du coeur du système. Si près qu'ils pouvaient en renifler les relents pourris.
Un excellent confrère. Mais encore naïf. Il n'a toujours pas compris que les procès se gagnent en dehors du tribunal.
[...] Trentedeniers était considéré par les deux factions comme un interlocuteur fiable. Pas mal pour un type qui avait retourné deux fois sa veste, se méritant le surnom de Judas.
C'était lui, Borgia, qui s'était trompé de métier. Il aurait dû se faire mafieux. Belles pépées, richesse, villas, yacht. Et surtout approbation sociale.
Le Sec était une véritable puissance : pas seulement doué, ce qu'on savait déjà, pour faire tourner le fric, mais aussi très habile pour avoir les bons contacts.