Critique de maltese

Lieu : Rome
Epoque: milieu des années 70
Qui : un groupe de jeunes voyous
Point de départ d'une histoire de truands narrée comme une épopée. Ces jeunes malfrats vont mettre la main sur Rome durant une vingtaine d'années et régir trafic de drogue, racket en tout genre, proxénétisme... A cela se mêle l'histoire italienne des années 70 à 90, comprenant les "années de plomb", avec groupuscules fascistes, barbouzes sans scrupules, Brigade Rouge... et bien entendu l'enquête des policiers pour mettre fin au règne de ce groupe.
Giancarlo de Cataldo s'est en grande partie inspiré de l'histoire de la bande de la Magliana pour écrire ce roman au souffle incroyable. Pas un moment, on ne lâche le livre tellement l'action s'enchaîne à une vitesse folle. On s'attache à tous ces personnages si criant de vérité, taraudés par leurs passions et emportés par leurs actions. Un rythme très nerveux servi par de courts chapitres, avec de nombreuses ellipses temporelles, qui créent un récit haletant. Un très grand polar rempli d'amour et de mort, d'amitiés et de trahisons. Lancez vous à la suite du Libanais, du Dandy et du Froid dans cette terrible aventure humaine.
Michele Placido a adapté le roman au cinéma, avec l'aide de l'auteur, remaniant en partie l'histoire, s'attachant moins à certains personnages et perdant, selon moi, ce qui était inévitable, une bonne part de la richesse du livre.