Critique de mylena

mylena
09 septembre 2021
Je sais maintenant, un peu tard, que j'aurais du commencer à lire la série des Jalna en commençant par celui que Mazo de la Roche a écrit en premier : le septième volume qui s'intitule tout simplement Jalna. Je n'attendais pas grand-chose de cette lecture, je ne peux donc pas dire que j'ai été déçu et d'ailleurs je n'ai eu aucune difficulté à aller jusqu'au bout. Les personnages secondaires sont mieux campés et plus crédibles que les deux personnages principaux. Philippe n'a guère de consistance. Quand à Adeline, quoique intelligente, elle a tout d'une jeune oisive écervelée. A aucun moment on ne sent un couple vraiment amoureux, leur amour a l'air de reposer surtout sur la beauté et leurs enfants ne sont guère autre chose que des bibelots dont on apprécie aussi la beauté. C'est d'autant plus étonnant qu'Adeline et Philippe font des remarques bien senties sur l'éducation des enfants des autres. Adeline a de beaux idéaux de liberté, en particulier par rapport aux conventions, mais elle fonctionne à l'instinct, blessant parfois les autres sans raison, manquant parfois de logique et totalement d'instinct maternel. Pour un peu elle aurait une conscience écologique : elle ne supporte pas que l'on tue des petits oiseaux pour le plaisir, mais accepte la chasse pour manger (et parce que c'est un sport!). L'histoire en elle-même n'a guère d'intérêt, il n'y a pas vraiment d'action, par contre il me faut reconnaître que Mazo de la Roche s'y entend pour rythmer son récit par quelques péripéties parfois intéressantes et bien racontées, ce qui, à défaut de vraiment me tenir en haleine, m'a encouragée à poursuivre. J'ai trouvé aussi qu'elle avait un réel talent pour faire des descriptions vivantes et objectivement réalistes. Mais on peut être réaliste et à côté de la plaque, la scène de bûcheronnage est très belle, pleine de détails crédibles, mais la tonalité est celle qu'on pourrait imaginer avec cette oisive d'Adeline pour narrateur : on ne sent pas la sueur, le travail. Plus d'une fois j'ai eu l'impression d'être dans Blanche-Neige et les sept nains (le dessin animé) : Blanche-Neige et les petits oiseaux, les nains partant gaiement au boulot, … il ne me manquait que la musique. Globalement j'ai eu l'impression de lire un roman d'un autre temps, reposant sur des valeurs déjà conservatrices vers 1850 (époque où se situe le début de l'histoire), ce qui est quelque peu déjà en contradiction avec les idées de l'héroïne, mais pas avec son mode de vie. Difficile de réaliser que ce livre a été écrit en 1944 ! Comme quoi un auteur peut avoir un vrai talent et être complètement déconnecté de son temps et des réalités.