Critique de Marti94

Souvent on ouvre un livre parce qu'on a une bonne raison de le faire. C'est le cas pour la lecture du roman d'Erri de Luca intitulé "Impossible" parce que je suis en vacances à la montagne et que le narrateur est un amoureux de la nature, passionné d'alpinisme.
Il se trouve dans les Dolomites où il aime grimper en solitaire. Témoin de la chute mortelle d'une personne qui le précédait sur les hauteurs, il appelle les secours. Mais cette personne n'est pas n'importe qui, il s'agit d'un camarade de jeunesse qui a fait partie du même groupe révolutionnaire qu'il a trahi. Cela a valu au narrateur vingt ans de prison, ce qui en fait un suspect.
Un jeune juge va interroger le vieil homme persuadé qu'il s'agit d'un crime déguisé.
Le roman est construit en huis clos, il alterne les séances d'interrogatoire chez le juge et la prison où l'accusé écrit à la femme qu'il aime et cette forme épistolaire fait écho à sa conscience.
Erri de Luca décrit l'affrontement entre les deux hommes, occasion d'évoquer l'activisme politique de l'extrême gauche italienne au 20ème siècle, ce qu'est l'engagement, l'amitié et la trahison.
La force change de côté quand le juge admet qu'il est impuissant à prouver la culpabilité de l'accusé, avec toujours la montagne en toile de fond.
La tension est extrême dans ce court roman comme la corde tendue de l'alpiniste.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge Multi-défis 2023