Critique de nadejda

Erri de Luca soutient la lutte (qui dure depuis des années) des militants « NO TAV » qui dénoncent les dangers pour la santé des ouvriers et de la population du percement de tunnels permettant le passage du TGV Lyon Turin et au final demande son arrêt. En effet creuser à cet endroit libère des particules d'amiante et il y a là un gisement de pechblende, matériau radioactif plus concentré que l'uranium appauvri utilisé à des fins militaires.

Le 28 janvier 2015 il va comparaître devant le tribunal de Turin pour avoir osé déclarer dans des interviews accordées en septembre 2013 à l'Huffington post et à l'Ansa : « …. je reste persuadé que la TAV (Train à grande vitesse) est une entreprise inutile et je continue à penser qu'il est juste de la saboter…. ».

Ce texte de 40 pages est la défense par l'écrivain de sa liberté d'expression, du droit d'avoir une « parole contraire » tel qu'il est inscrit dans la constitution italienne. Il y analyse et démonte toutes les accusations qui lui sont faites que ce soit celle d'incitation à la lutte, à la révolte, à la violence et dénonce la confusion entre intérêt privé et public.
En approfondissant les nuances que peut prendre le mot « sabotage » dont le tribunal ne veut retenir qu'un sens, celui de dégradation matérielle, il rend compte du pouvoir des mots, de la richesse de leur sens et du danger de les dévoyer. Il affirme aussi que le devoir d'un écrivain est de permettre à ceux qui n'en ont pas la possibilité, de faire entendre leur voix :
« Ouvre ta bouche pour le muet » ("Ptàkh pikha le illèm",Proverbes/Mishlè, 31,8). Telle est la raison sociale d'un écrivain, en dehors de celle de communiquer : être le porte-parole de celui qui est sans écoute. » p18

Erri de Luca souhaite par la publication de ce livre étendre la prise de conscience des dangers et provoquer ainsi la réaction des autorités gouvernementales
Matteo Renzi qui a participé à la marche « Je suis Charlie » se devrait de réagir, non ????

Voir le site http://iostoconerri.net