Citations sur La parole contraire (46)

Pasolini était doté de surcroît du courage physique qui consiste à être seul en terre de personne.
La littérature agit sur les fibres nerveuses de celui qui a la chance de vivre la rencontre entre un livre et sa propre vie. Ce sont des rendez-vous qu'on ne peut fixer ni recommander aux autres. La surprise face au mélange soudain de ses propres jours avec les pages d'un livre appartient à chaque lecteur.
Notre pays a besoin de se renouveler en se débarrassant des parasites des corruptions, des intérêts privés au détriment des dépenses publiques, des privilèges. L'organisme est sain, mais son manteau est attaqué.
En Val de Suse, le corps réagit et empêche le creusement des acariens nuisibles, des vers qui rongent la montagne. La résistance civile produit les anticorps nécessaires.
A Lampedusa aussi, une communauté réagit à la dégradation imposée par des lois criminelles. Les ordres venus du continent ont voulu serrer un noeud coulant autour de l'île et en faire une terre fermée. Les Lampédusains l'ont dénoué et ont fait une terre ouverte.
Donner à manger, à boire, de quoi se vêtir, de quoi se loger, assister les malades, les prisonniers, les morts : les sept oeuvres de miséricorde ont été accomplies par eux, qui vivent sur la mer et se servent des lois inverses. Et ce ne sont pas des LampéduSaints, mais simplement des LampéduSains. La rime Nord et Sud, val de Suse et Lampedusa, rachète aujourd'hui le titre de citoyens à des tyrans qui les veulent sujets. p 20 21
" Un écrivain possède une petite voix publique. Il peut s'en servir pour faire quelque chose de plus que la promotion de ses œuvres. Son domaine est la parole, il a donc le devoir de protéger le droit de tous à exprimer leur propre voix. Parmi eux, je place au premier rang les muets, les sans voix, les détenus, les diffamés, par des organes d'information, les analphabètes et les nouveaux résidents qui connaissent peu ou mal la langue. "
Pour moi, en tant qu'écrivain et en tant que citoyen, la parole contraire est un devoir avant d'être un droit.
Notre liberté ne se mesure pas à des horizons dégagés, mais à la cohérence entre mots et actions.
Un écrivain incite tout au plus à la lecture et quelquefois aussi à l'écriture.
Pasolini m'incitait à me former une opinion en désaccord avec lui
C'était un intellectuel, qui a pour fonction de frôler les limites d'une pensée, fournissant ainsi au lecteur le périmètre de son sujet.
Celui qui suit au contraire l'opinion dominante, le mouton du centre, retire à sa pâte le levain et le sel.
Je suis et je resterai, même en cas de condamnation, témoin de sabotage, c'est à dire : d'entrave, d'obstacle, d'empêchement de la liberté de parole contraire.
la littérature agit sur les fibres nerveuses de celui qui a la chance de vivre la rencontre entre un livre et sa propre vie