Critique de Moan

Une quarantaine de pages de réflexion d'Erri de Luca sur la liberté d'expression à partir de l'accusation qui lui a été faite d'avoir soutenu le mouvement NO TAV qui s'oppose à la construction de la ligne à grande vitesse entre la France et l'Italie et incité au sabotage.
Erri de Luca revient sur le sens du mot "saboter" sur son parcours de citoyen, sur notre société et les grandes décisions qui y sont prises. Il se bat pour qu'un lieu comme le Val de Suse existe encore , que ce territoire soit préservé.
"Il est faux que l'Europe nous impose le percement de ces montagnes. Mais même si ce mensonge répandu par la presse intéressée était vrai, on devrait résister quand même: pour le droit de souveraineté et de sauvegarde d'un peuple sur sa terre."
" Notre pays a besoin de se renouveler en se débarrassant des parasites des corruptions, des intérêts privés au détriment des dépenses publiques, des privilèges."
" Un écrivain possède une petite voix publique. Il peut s'en servir pour faire quelque chose de plus que la promotion de ses oeuvres. Son domaine est la parole, il a donc le devoir de protéger le droit de tous à exprimer leur propre voix".