Critique de CasusBelli

Je ne sais pourquoi, je m'étais attendu à une lecture sans surprise, à un hymne de plus dédié à la nature, à quelque chose de beau et contemplatif, mais somme toute convenu.
Le fait est que j'ai découvert tout autre chose, j'y ai trouvé une réflexion sur la vie que je n'attendais pas, une philosophie aussi, de celles qui se construisent de façon personnelle et intime, car étant le produit de ses propres observations au travers de ses expériences de vie.
Un braconnier et un chamois, un chasseur et sa proie, deux êtres d'exception car ils sont tous deux rois de leur domaine depuis vingt ans, et pour tous deux, il s'agit de la dernière saison, car l'heure du déclin est venue. le récit alterne les points de vue des deux protagonistes de l'histoire, il y a une part de fantastique évidente et belle, le roi de la harde des chamois est incontestablement "totémique" et fascinant, quant au chasseur, il n'est pas seulement implacable, il fait corps avec la montagne, il est la montagne.
Mais les rois meurent aussi. Ce récit est crépusculaire et sa lumière est pourtant éblouissante. Sentant leur force décroître et leur rayonnement faiblir, le roi des chamois et le chasseur doivent se résoudre à l'évidence, le premier sera détrôné, quant à l'homme, il n'a désormais plus la même vigueur, il est temps pour eux de se souvenir et d'accepter leur fin prochaine sans regrets ni peur.
"Un hiver, il mourrait lui aussi de faim et de froid, sans arriver à allumer un feu. C'était une bonne fin pour les solitaires, une fin de bougie".
J'ai apprécié la plume et la sensibilité d'Erri de Luca que je découvre avec ce titre, j'aime la façon dont il manie les mots et les émotions qu'il a su créer chez moi, j'ai, comme le chasseur, soixante ans, et cette façon de se souvenir m'a particulièrement parlé.
Pour conclure, je suis heureux de cette rencontre, j'ai adoré cette lecture, et... non, ce récit n'a rien de convenu, l'épilogue est d'ailleurs assez surprenant.