Critique de miriam

"Pour la première fois de ma vie, j'assiste à ce renversement : l'économie, l'obsession de sa croissance, a sauté
de son piédestal, elle n'est plus la mesure des rapports ni
l'autorité suprême. Brusquement, la santé publique, la
sécurité des citoyens, un droit égal pour tous, est l'unique
et impératif mot d'ordre"

Je me ferme aux bruits du monde, aux litanies de statistiques morbides, aux discours et aux injonctions anxiogènes qui se déversent sur nous.

Soudain un titre : le samedi de la Terre d'Erri de Luca traverse la barrière que je me suis construite. Urgence! il me le faut!

Gallimard offre le téléchargement gratuit dans sa collection Tracts. Plus qu'un essai, ce court texte(12 pages) est un tract que j'ai envie de diffuser autour de moi.

Enfin! dans les écrits et paroles "sur le confinement" vient une réflexion qui me donne comme une bouffée d'oxygène.

Et soudain une épidémie de pneumonies interrompt l'intensité de l'activité humaine. Les gouvernements instaurent des restrictions et des ralentissements. L'effet de pause produit des signes de réanimation du milieu ambiant, des cieux aux eaux. Un temps d'arrêt relativement bref montre qu'une pression productive moins forte redonne des couleurs à la face décolorée des éléments

Enfin! quelqu'un donne à lire une pensée cohérente, politique, poétique, belle, qui me traverse, me porte au lieu de me consterner.

Pourquoi ce titre?

le Samedi qui littéralement n'est pas un jour de fête mais de cessation. La divinité a prescrit l'interruption de toute sorte de travail, écriture comprise. Et elle a imposé des limites aux distances qui pouvaient être parcourues à pied ce jour-là. le Samedi, est-il écrit, n'appartient pas à l'Adam : le Samedi appartient à la terre.

Je savais l'auteur grand lecteur de la Bible en hébreu, il a choisi Samedi plutôt que Shabbat pour que sa parole soit universelle.

En conclusion :

« Basta che ce sta ‘o sole, basta che ce sta ‘o mare… »

Il suffit qu'il y ait le soleil, il suffit qu'il y ait la mer.

Ce n'est pas une thérapie reconnue, mais c'est bon pour l'âme de se mettre au balcon et de se laisser baigner de lumière.

ERRI DE LUCA

Ne vous contentez pas de ces courts extraits!

LISEZ-LE !
Lien : https://netsdevoyages.car.blog