Critique de saphoo

Ce roman est à l'image de cette musique et danse : envoûtant, sensuel, cruel parfois. Ouvrir ce livre et vous voilà transportés dans un autre monde, charmés par la douce plume de l'auteure, vous vous laisserez emporter dans les sillons de l'histoire du tango certes mais pas que.
Nous sommes en 1913 en Italie, un drame se joue avant même que le roman se poursuit, c'est déjà les prémices des amours avortés. Cora et Lena, cousines, amies presque soeurs dessinent le tableau d'une tragédie qui poursuivra Lena au-delà de l'océan. le paquebot qui l'emporte vers une autre vie, tout comme bien des centaines de congénères, espérant une terre d'accueil, accoste en Argentine. Sur le quai, devait l'attendre son mari sur papier, le frère de Cora donc son cousin. Hélas, Lena pensait débuter une nouvelle vie avec son mari, fonder une famille et pouvoir rêver à un avenir meilleur. Tout s'écroule quand l'ami de Dante vient lui annoncer le drame. Je ne peux hélas vous le révéler. Lena – Dante, une, deux personnes, parfois les deux.
Lena n'a rien, sauf son courage et un trésor inestimable : un violon et pas n'importe lequel celui du roi de Naples. Ce petit instrument va lui ouvrir une nouvelle route, vers une vie à l'opposé de ce qu'elle pensait vivre.

Ce roman est coloré, chaleureux, et empli de courage par le personnage de Lena mais aussi de tous ces pauvres diables qui tentent l'aventure sur un continent hostile où il ne fait pas toujours bon d'être une femme.
Voici une autre corde à l'arc, l'auteure à travers le personnage de Cora, Lena, Rosa, Alma oui que des A, nous peint la condition féminine de cette époque, et comment Lena a su passer outre les barrages montés bien haut afin que la femme ne puisse accéder à la gloire et la réussite pour ne pas dire faire de l'ombre à l'homme.
C'est aussi, une façon de nous exposer l'homosexualité féminine, vous imaginez à cette époque où la femme n'était qu'une chose alors grand Dieu, deux femmes qui s'aiment c'est le bucher assuré. Quelques passages sur ces rencontres féminines, qui restent soft et n'entachent pas le sujet principal qui reste l'immigration, la naissance et la reconnaissance du Tango. Je ne suis pas une spécialiste du genre, mais j'ai par cette lecture enrichi mes connaissances sur le Tango, et je ne mets pas en doute la crédibilité de l'auteure, toute information est bonne à connaître, à chacun de vérifier son authenticité. Ça reste un roman avant tout, avec sa part de fiction, de rêve, et je dois dire que la belle complicité qui régnait dans l'orchestre que vous découvrirez en lisant ce livre, m'a fait frémir. L'auteure a su nous livrer la passion musicale, tout ce que la musique peut procurer à ceux qui la jouent et la vivent pleinement, on ne peut rester indifférent à cette grande dame, fut elle du tango, elle est immense et émouvante, elle vous possède entièrement vous emmenant loin très loin où plus rien n'existe que le rythme qui vous emporte. Les danseurs de tango l'ont bien compris, il suffit de les regarder tanguer, glisser, se cambrer, tournoyer, pour comprendre cette osmose qui règne entre la musique et ses musiciens, la musique et ses danseurs. Tout un monde qui ne s'ouvre pas à tous un peu comme la poésie, on est hermétique ou sensible. A chacun sa clé, à chacun sa chance, à chacun son univers.

Par ce roman, j'ai donc voyagé, dansé, frémi, j'ai beaucoup aimé le personnage de Lena, sa bravoure et sa détermination à conquérir son monde, braver les interdits, découvrir et explorer un univers qu'elle ignorait totalement comme beaucoup soit dit en passant. J'ai apprécié le côté historique et sociologique du récit, et j'ai également beaucoup aimé la plume de cette auteure que je ne connaissais pas.
De plus, le livre en tant que tel est très agréable bien que lourd, mais il a une chouette couverture, et l'intérieur est tout aussi beau… un beau livre qui me change des poches.

Pour cela, je dois tous mes plus chaleureux remerciements à Babelio qui m'a permis de pouvoir concourir à une masse critique privée, et mes plus vifs remerciements aux éditions Cherche midi qui m'a offert ce très beau roman dans les deux sens du terme.

Une très belle lecture pour un très beau livre pour mettre à l'honneur, la femme, la musique, le tango, et tous les êtres qui mettent en péril leur vie en quittant leur terre pour espérer rejoindre un bout de paradis tant rêvé.