Critique de adtraviata

Les Dieux du tango, ce sont des hommes, en ce début du vingtième-siècle où cette musique d'abord profondément populaire se développe, passe des quartiers pauvres aux cabarets chics en quelques années, s'enrichit de nouveaux instruments comme le piano ou la contrebasse, s'ouvre au chant, des hommes d'abord bien sûr (Carlos Gardel est adulé en Argentine). Dans ce roman-fleuve de Carolina de Robertis, une femme va entrer dans l'histoire du tango : Leda, fille pauvre venue d'Italie, immigrante parmi des milliers d'autres exilés, veuve avant de le savoir, va être accueillie dans un conventillo, une sorte d'habitat collectif où les Italiens pauvres s'entassent, s'entraident, où les femmes sont complètement dévouées aux hommes et dépendantes d'eux. C'est là qu'elle va apprendre à jouer du violon, secrètement ; c'est de là que, sur une inspiration instinctive, elle partira, habillée en homme, pour tenter sa chance dans les cafés où on joue le tango. Elle ne quittera pus jamais ses habits masculins et évoluera avec la musique, avec les hommes qui la jouent, mais aussi avec les femmes. Son secret cache aussi celui de sa cousine Cora, morte "folle" et que Leda n'a pas su sauver quand elle vivait encore à Alazzano.

Les Dieux du tango, c'est un magnifique roman palpitant, sensoriel, sensuel, dont les pages se tournent toutes seules. C'est le roman d'une femme qui vit à l'instinct parce qu'on ne lui a jamais donné les mots pour dire ses émotions mais qui trouve grâce à la musique les clés d'une certaine libération intime, Leda devenue Dante, d'une femme et de toutes les autres de cette époque, fortunées ou prostituées, toutes ou presque sous la coupe de leurs maris, de leurs frères, de leurs pères. C'est le roman du tango, bien sûr, qui évolue et quitte ses racines populaires pour devenir une musique à la mode. C'est le roman de l'immigration italienne en Argentine, de l'exil, du pays natal à jamais perdu. En toile de fond, l'évolution de l'Argentine et des pays voisins, pays d'émigration, d'anarchie et de dictature.

Cette histoire passionnante a été inspirée à Carolina de Robertis (qui a elle-même des racines argentines) par de vraies aventures de tangueros. Elle s'est bien sûr centrée sur son personnage principal mais elle nous brosse aussi des portraits vibrants de personnages secondaires, de soirées langoureuses et de nuits fiévreuses. Cela a pour moi été une vraie évasion littéraire.

Un tout grand merci à Babelio et à l'éditeur pour l'envoi de ce livre !
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..