Critique de geraldineboukine

Italie, au début du XXème siècle : À 17 ans, Leda est une jeune fille douce et effacée, écrasée par l'austérité et l'absence de perspectives de son petit village. Pour échapper à un avenir tout tracé, elle épouse son cousin Dante qui émigre en Argentine.

Mais après une longue traversée de l'océan la voilà précipitée dans le Nouveau monde, où ne règnent finalement que pauvreté, surpopulation et violence. En outre, Dante a été assassiné et Leda se retrouve livrée à elle-même. Ses parents la supplient de rentrer mais pour rien au monde elle ne voudrait renoncer à sa liberté. Elle a entendu une musique qui l'intrigue, le tango. Munie du violon que son père lui a confié pour Dante, Leda rêve de pouvoir vivre grâce la musique, un art pourtant interdit aux femmes.

S'ensuit une épopée passionnelle et sulfureuse menant notre héroïne dans les cabarets, bars louches ou hôtels de passe. Tous ces lieux résonnent de cet air qui la surprend et l'habite, cette musique dangereuse, profonde et sensuelle, le tango.

Dommage, l'histoire et le style d'écriture ne m'ont pas transportée car j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'emphase et de redondances. Je venais de finir "Novecento : pianiste" de Barrico et le contraste est rude !

En revanche, l'immersion dans le Buenos Aires de 1915 et la percée du tango sont plus captivantes.

L'héroïne allant à la découverte de ses fantasmes, le récit comporte de nombreuses scènes très sensuelles, comme l'ingrédient incontournable d'un roman de vacances stéréotypé: tout à la fois détendant, dépaysant et un peu coquin sans laisser toutefois un souvenir impérissable. Un livre à réserver aux adeptes du genre !