Critique de Mladoria

Les deux cents premières pages de ce roman (introduction exceptée) sont résumées par la quatrième de couverture, autant dire que c'est très (trop) long à commencer. le personnage de Leda est insipide, sans caractère et sans saveur dans cette première moitié du roman. On est à peine effleuré d'intérêt pour cette ville tantôt sordide, tantôt joyeuse, pleine de contrastes trop peu nuancés. le carcan du conventillo enserre l'intrigue comme l'"héroïne". Puis la seconde partie, comme une découverte de cette liberté toute neuve mais anonyme et un questionnement sur ces désirs lesbiens qui commencent à poindre. Toutes les femmes qui défilent sous son apparence d'homme. le dilemme qui s'installe entre ses pulsions et sa raison. Ce tiraillement perpétuel entrecoupés de souvenirs de Cora, de plus en plus semblable l'une et l'autre. Leda se fond peu à peu dans Dante. Et puis vient Rosa jusqu'au drame final où tout s'éclaire.

Je remercie les éditions du cherche midi et Babelio pour cette sélection. Même si cette lecture m'a profondément ennuyée, j'ai sauté de nombreux passages et lu en diagonale la plupart du temps car le style de l'auteur est longuet. On a l'impression qu'elle remplit des pages plutôt qu'elle ne les écrit. Les personnages secondaires ont plus de caractère que l'héroïne, à qui même le fantôme de Cora réussit à voler la vedette. Beaucoup de jolis passages sur la musique. Beaucoup moins emballée par les passages "érotiques", la découverte et les tourments qu'engendre les désirs sexuels et amoureux chez Leda sont trop présents. L'alliage entre la naïveté de Leda et la brutalité de certaines scènes est assez perturbant pour ne pas dire complètement incongru. Livre trop long, style ampoulé, personnage plat. Une jolie déception où subsiste certains bons morceaux sur la musique notamment et le décorum des bas-fonds pour découvrir un univers que je ne connaissais que peu. Mais ce n'est pas assez pour avoir envie de conseiller ce livre.