Critique de viou1108_aka_voyagesaufildespages

A Buenos Aires en 1968, Miguel Dorey est un jeune universitaire qui s'est pris de passion pour la cryptographie. Sa référence en la matière est le professeur Ezequiel Colina Ross, spécialiste reconnu mais cependant marginalisé, dont il devient le disciple. Miguel en arrive même à fonder, avec quelques autres étudiants, un Cercle des Cryptographes au sein de l'université. Parmi eux, Eleonora, que Miguel a rencontrée lors d'une manifestation étudiante. Parce qu'en ces années-là, l'Argentine connaît elle aussi son "mai 68". La grogne estudiantine gagne bientôt les milieux ouvriers et syndicaux, qui s'insurgent contre le pouvoir autoritaire. le Cercle, lieu paisible purement intellectuel, hors du temps et détaché des contingences du quotidien, est peu à peu infiltré par quelques individus qui le transforment en une base arrière de la révolution. Quand les militaires prennent le pouvoir, ils "réquisitionnent" les étudiants du cercle pour les obliger à déchiffrer les montagnes de documents saisis par les sbires de la dictature. Malgré lui, Miguel décode un message aux implications encore imprécises, mais certainement dangereuses pour son entourage. Il parvient cependant à cacher sa découverte à son geôlier, et il est finalement relâché après des mois d'emprisonnement dans un sous-sol humide et insalubre. Mais il n'est pas libéré pour autant de ce maudit message, qui le poursuivra pendant son exil à Rome, puis à son retour en Argentine, et jusqu'à la mort de Colina Ross.

Ce roman ne raconte pas seulement la vie et la mort d'un cercle de cryptographes dans le contexte de la dictature argentine. Il y superpose d'autres intrigues, liées les unes aux autres : les relations compliquées entre Miguel, Colina Ross et Eleonora (dont on apprend très vite qu'elle est la fille du professeur) ; les recherches de Miguel sur un cryptographe anglais, grand ami de Colina Ross et qui mourut dans un "accident" de voiture ; ce que Miguel découvre en visionnant le seul (et quasi introuvable) film dans lequel joua la femme du professeur, elle aussi morte depuis des années. On plonge dans un monde d'énigmes et de secrets, dans lequel la réalité se cache entre les lignes, dans des non-dits ou derrière des codes. Malgré quelques longueurs et passages ... cryptiques (je n'ai pas tout compris des péripéties liées à l'infiltration du cercle), ce livre nous donne à voir une époque de soupçons, de dénonciations et de rivalités dans un climat de paranoïa exacerbée par le contexte politique. Ou quand la cryptographie, hobby conceptuel de quelques étudiants érudits et désoeuvrés, devient un outil bien réel au service d'enjeux privés et politiques périlleux.
Lien : https://voyagesaufildespages..