Critique de Lencreuse

A la mort de sa mère, V. se rend dans la maison familiale en Gaspésie, lieu dont elle a jusqu'ici plutôt cherché à s'éloigner. Pendant qu'elle trie les affaires de la défunte, refluent les souvenirs rythmés par l'humeur fantasque de la mère, par les voyages aussi, comme si toujours il fallait aller chercher ailleurs une part manquante. En rangeant la vie de sa mère, V. tombe sur des carnets rédigés par sa grand-mère maternelle de 1968 - année de la naissance de sa mère - à 1992 - sa propre naissance. Elle y découvre une filiation islandaise et s'envole vers cette île de volcans, de falaises et d'aurores boréales, sur les traces de ces deux femmes si insaisissables. Un départ comme une urgence, un vertige nécessaire pour enfin s'ancrer dans la terre.
Dans ce premier roman, Virginie DeChamplain explore les manques qui forgent, les cicatrices avec lesquelles on se construit, l'amour maladroit, la puissance de la filiation. Partir toujours, rêver ailleurs : les femmes de la famille ont appris à déguiser la fuite et pourtant toutes finissent par revenir au même endroit, dans cette maison au bord du Saint-Laurent. Parce qu'il y a des liens qui vous obligent, inexorablement.
Un livre découvert comme en apnée, dans un vertige, chavirée par la poésie que draine la langue aux accents québécois de Virginie DeChamplain.
Lien : https://31rstfloor.wordpress..