Critique de Ashallayne

Bitch Planet est un comics incisif et explosif, mais par-dessus tout féministe et inclusif.

Dans cette dystopie, le patriarcat est poussé à l'extrême : le monde est dirigé par des hommes, qui se font appeler les « pères » et prétendent agir pour le bien de tous (la plus dangereuse des tyrannies, n'est-ce pas ?)

Quant aux femmes, elles se doivent d'être des épouses exemplaires, attentionnées, dévouées, et n'aspirer qu'à satisfaire exclusivement leurs maris. Et ça passe bien évidemment par des injonctions concernant leur physique : il faut plaire, et pour plaire, il faut être mince et souriante, bien coiffée, bien habillée. Et blanche, ça c'est le top du top (c'est évidemment ironique).

Toutes les femmes qui ne correspondent pas à cet idéal sont surnommées « non-conformes ». Dès qu'elles font un pas de travers, à savoir si elles ont le malheur d'être trop attirantes, trop séduisantes, d'élever la voix en public, de lever la main sur quelqu'un, de jouer avec de la nourriture, ou simplement d'être nées trisomiques ou jumelles, elles sont presque systématiquement expédiées sur une planète prison, Bitch Planet. Révoltant. Vous vous en doutez bien, là-bas on ne fait pas dans la dentelle. Les prisonnières sont rabaissées, humiliées, torturées.
Mais Kam refuse d'offrir à ses bourreaux le plaisir de la voir plier. Elle ne se fait pas d'illusions non plus, elle sait qu'elle ne pourra jamais s'échapper de Bitch Planet, mais elle n'a pas l'intention de se laisser briser par ses tortionnaires.

Un jeu/sport fait fureur auprès de la population, il s'agit de Mégaton, un sport où quasiment tout est permis pour gagner.

Entre chaque chapitre, des « pages de pub » sont insérées, façon magazine. On y fait l'éloge de produits absurdes, comme des parasites à ingérer pour maigrir. Des messages plus que dévalorisants y sont formulés : comme quoi l'appareil génital des femmes serait dégoûtant et qu'il faudrait en avoir honte.
Ces pages sont tellement outrageuses qu'on sait que les auteurs ne font que critiquer les injonctions faites aux femmes dans notre monde à nous. Ca n'en est pas moins rageant, un rappel mordant de la pression sociale que subissent encore les femmes.

Les graphismes sont bruts, sans chichis, dans les tons rose, mauve, bleu, très comics en somme. Ca m'a piqué les yeux au début, au milieu et à la fin, mais je trouve qu'ils correspondent bien au fond de l'histoire.

Comment ne pas se révolter à la lecture de cette BD tant ce qu'on y trouve est aberrant et rageant ! J'ai hâte de voir comment les détenues vont s'en sortir (car spoiler alert : les auteurs ont révélé à la fin de la BD que nos chères NC vont l'emporter ! La question est de savoir comment…)
Je recommande cette BD, mais âmes sensibles s'abstenir, car l'univers est bourré de violence…