Critique de JimmyCz

Récit court mais très intéressant et surtout extrêmement riche. La richesse ne se situe pas dans la trame de l'histoire mais dans les différentes réflexions philosophiques et esthétiques du narrateur qui est aussi le héros du livre.
Un questionnement sur le temps, sur la place de l'individu, sur la nature des rapports affectifs, des questions esthétiques sur la nature de l'oeuvre d'art et sur l'intentionnalité de l'artiste.
Ce pourrait être pompeux, mais le style lapidaire et fluide de Don DeLillo surmonte cet obstacle sans souci.
Les personnages paradoxalement ne sont pas plus approfondis que cela, ils semblent davantage servir le propos même de l'auteur, et ne sont que des facettes de ses interrogations, ce qui rend notre identification à ces problématiques très efficaces. Les dialogues sont fins, ils sont subtiles et rythmés, on ne s'ennuie pas et l'on aime les traits d'esprit distillés ça et là.
J'ai vraiment beaucoup aimé, il est court comme il faut, davantage il nous aurait lesté, moins il nous aurait frustré, il nous laisse cependant en suspens avec nos questions, il ne tient qu'à nous de trouver des réponses.
Une réussite.