Critique de Marie5600

La décision de Lucy est prise : elle va quitter sa vie luxueuse de Lyon pour s'installer en Corrèze, avec des projets plein la tête ! Mais, pour atteindre ses objectifs et ouvrir son salon de thé dans une belle bâtisse coup de coeur, son chemin sera long ! D'autant plus que, même si elle veut se débrouiller seule comme une grand, Lucy reste la reine des gaffes !

Ce que j'ai aimé retrouver Lucy dans la suite de "laisser l'oiseau s'envoler" et la voir faire face à sa nouvelle vie et assumer ses choix. Je l'ai adorée dans son travail aux côtés d'Albert, cet homme ronchon, acariâtre et taciturne mais avec un grand coeur enfoui sous sa rudesse. Celui-ci vit dans le passé, même si sa fille le pousse à aller de l'avant.

L'alternance du présent avec Lucy et le passé permet d'apprendre l'histoire d'Albert mais aussi celle du Logis de l'Hirondelle, une histoire bouleversante, un beau retour dans les années 80.

Même si elle continue à cumuler les catastrophes, Lucy va grandir en essayant de surmonter les différents obstacles. Elle n'en garde pas moins une imagination débordant et interprète tout ce qu'elle voit ou entend plutôt que de poser des questions. Ce qui donne lieu à des quiproquos et situations cocasses ! Ses réflexions, si spontanées, donnent le sourire et la bonne humeur est au rendez-vous même si des thèmes sérieux sont abordés : le deuil, l'homosexualité...

La plume de Sam est toujours aussi pétillante. Ce tome 2 est tout aussi frais que le précédent et je n'ai qu'une hâte... retrouver Lucy dans "telle une plume au vent" pour ainsi suivre les travaux de l'Hirondelle.