Sam DeLuca (29/06/2023)
4.38/5   13 notes
Cette novella est dans la continuité des tomes précédentes (Laisser l'oiseau s'envoler et La ritournelle de l'hirondelle), elle ne peut pas être lue indépendamment.
- - - - -
Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je m’appelle Lucy Loiseau. J’ai presque 30 ans et je suis la fille spirituelle de Bridget Jones et Gaston Lagaffe… Oui, ça fait un mélange plutôt détonnant ! Si tu as lu mes deux premières aventures, tu sais que je ne peux pas m’empêcher... >Voir plus
Que lire après Telle une plume au ventVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Coucou tout le monde, je viens vous parler de ma première lecture en tant que partenaire de l'auteure que je tiens à remercier du fond du coeur pour sa confiance ❤

Je vous invite à vous précipiter sur les deux premiers tomes de Lucy Loiseau « Laisser l'oiseau s'envoler » et « La ritournelle de l'hirondelle » si vous ne connaissez pas encore, pour pouvoir ensuite vous laisser happer par cette novella que j'ai dévorée en quelques heures seulement. N'hésitez pas à jeter un oeil sur mes précédents avis 😘

Dans ce tome 2.5, Lucy s'occupe toujours de chambres d'hôtes en Corrèze, tout en s'apprêtant à rénover l'hôtel restaurant l'Hirondelle, dont elle est à la tête. Alors qu'elle fête son anniversaire entourée de sa famille et amis, il ne manque que James, son amoureux, parti précipitamment s'occuper du domaine familial suite à l'AVC de son grand-père. A la suite d'une découverte, Lucy part retrouver celui qui lui manque tant

Découvrir l'histoire de Lucy, c'est adopter ce personnage entier, à la ténacité confirmée, qui va jusqu'au bout de ses idées. Attachante et drôle, ce fut un véritable bonheur de la retrouver. Lucy, qui avait le don de se mettre dans des situations plus improbables les unes que les autres, est devenue plus mature et déterminée que jamais. Éclatante d'ingéniosité, elle saura vous séduire par sa volonté de rétablir la vérité

J'ai adoré retrouver l'écriture fraîche et pétillante de l'auteure qui nous garantit une lecture rythmée que je vous recommande à 1000 %. Sans trop en révéler sur l'intrigue, l'auteure évoque les secrets de famille et les non-dits qui font voler en éclats toutes les certitudes. Devoir affronter les tumultes de son passé pour mieux être en mesure d'écrire sa propre histoire

L'assurance de passer un merveilleux moment de lecture, en compagnie d'un personnage haut en couleurs. Invitez Lucy dans votre quotidien, c'est vous assurez un tourbillon d'émotions, c'est la voir grandir, une belle évasion au pays de la bonne humeur et la garantie de ne jamais vous ennuyer.A découvrir absolument

Dis Sam, et si tu nous racontais la suite des aventures de Lucy ? Tant de questions restent en suspens…
Inutile de dire que j'étais heureuse de retrouver Lucy et toute sa bande !
Dans ce troisième opus nous la retrouvons toujours en train de s'occuper de ses chambres d'hôtes en Corrèze.
En parallèle, elle rénove l'hôtel-restaurant l'Hirondelle.
Cette fois elle nous emmène avec elle à Bordeaux, pour fêter son anniversaire en famille.
Mais avec notre héroïne rien ne se passe aussi tranquillement que prévu !
Déjà son amoureux James doit repartir précipitamment suite à un problème familial.
Et bien sûr, notre Lucy préférée va s'adonner à un de ses plaisirs : trouver des secrets familiaux qu'on croit bien enfouis ! le dernier en date va lui permettre de faire d'une pierre deux coups et d'aller retrouver son amoureux sur le domaine familial de ce dernier.
Encore une fois l'auteur @samdeluca_auteur nous offre une lecture légère et agréable.
Lucy est plus mature et réfléchie. On la voit évoluer au fil des tomes et c'est un réel plaisir de la suivre dans ses aventures.
Elle est déterminée à trouver la vérité quand elle déterre des secrets de famille, elle nous emporte dans son sillage et on adore ça ! On en redemande même !
Mention spéciale au personnage de Granny… qu'on ne peut s'empêcher d'apprécier même si parfois elle est détestable !
J'ai bien aimé cette forme de troisième opus entre roman et novella.
La plume de l'auteure est toujours aussi pointue et précise quand il le faut tout comme elle est addictive
Un conseil pour ce tome a celles et ceux qui voudraient le lire, il y a deux tomes précédents qu'il vous faudra lire afin de découvrir le parcours de Lucy.
Nul doute que vous tomberez sous le charme de cette jeune trentenaire pétillante, parfois reine de la gaffe mais tellement attachante !
J'ai hâte de lire ses prochaines péripéties !

Quel plaisir de retrouver Lucy dans cette nouvelle !

Souvenez-vous... dans "laisser l'oiseau s'envoler", Lucy a reçu en donation une maison en Corrèze. Découverte de la campagne et rencontre avec le beau James pour cette citadine, une véritable Miss Catastrophe !

Dans le tome 2, "la ritournelle de l'hirondelle", Lucy a trouvé la belle bâtisse qui abritera son salon de thé. Mais pour cela, elle doit convaincre Albert, le propriétaire, de la lui vendre. le livre s'achève sur beaucoup d'interrogations et les découvertes de Lucy sur son amoureux.

Ce nouvel ouvrage permet de retrouver Lucy près de Bordeaux où elle a rejoint James, avec la ferme intention de lui dévoiler ses découvertes ! L'occasion pour l'auteure d'introduire de nouveaux personnages : Colette et Pierre, les grands-parents de James. J'ai adoré Pierre, un homme charmant, gentil, sympathique, alors que Colette, froide et piquante dans ses propos, est son opposée.

La fête organisée pour les 30 ans de Lucy permet de retrouver son amie, Camille, d'apprendre son parcours depuis le départ de Lucy pour la Corrèze et surtout de revoir Albert, mon grincheux préféré !

J'ai trouvé Lucy plus mature, plus posée dans ce tome même si elle continue à cumuler les gaffes !

Attention, cette nouvelle ne peut être lue indépendamment des livres précédents. Aussi, je vous invite à les découvrir, ils donnent le sourire. L'écriture est dynamique, Lucy est pétillante, drôle !

Et cette couverture est juste magnifique !
Ce tome 2.5, fait suite au tome 2 la ritournelle de l'hirondelle et apporte les réponses à plusieurs de nos questions. Mais comme Sam est sadique elle amène également de nouveaux questionnements.

Rappelez vous, nous quittions Lucy pile au moment où elle arrivait à Bordeaux et où elle avait une grande annonce à faire à James. Laquelle?

C'est un réel plaisir de retrouver dans ce tome les personnages plus absents du tome précédent (aka Camille et James), mais aussi d'en découvrir de nouveaux (on dit bonjour à Paps et Granny… vous allez les adorer… enfin… peut-être pas les deux 😏 ).

Ce que j'ai pu aimé Lucy dans ce tome, on voit vraiment que les évènements du tome 2 l'ont "grandie" , elle est solaire, ne se laisse pas faire, et si l'on aime son côté gaffeuse on se rend compte qu'elle a vraiment appris de ses erreurs et c'est tout aussi plaisant.

Les personnages sont comme toujours d'une grande justesse, l'écriture fluide, immersive on avale les pages pour connaître le fin mot. Sam sait jouer avec nos émotions: nous émouvoir, nous faire rire, nous donner envie d'étrangler les personnages… ce tome fait un peu moins de 150 pages et est d'une très grande richesse (amour, amitié, révélations, retrouvailles…).

Et petit bonus, un personnage d'un autre roman de Sam fait une apparition dans cette novella.

J'étais tellement impatience de retrouver Lucy après avoir dévoré les 2 tomes et adoré la suivre dans ses aventures que évidemment que je voulais découvrir cette novella !

Sam de Luca revient donc avec cette novella 2.5 et nous dévoile sur 184 pages, la suite des aventures de Lucy. Nous retrouvons nos personnages chouchous James et Lucy mais également Lola, personnage principal de " Plus de mensonges entre nous" que j'avais également adoré !! On fait (enfin) connaissance avec les grands-parents de James.

Dans ce petit roman tout s'enchaîne très vite, l'histoire est assez prenante, l'écriture est fluide. Avec humour et émotions (comme elle sait si bien le faire), l'autrice nous embarque au milieux de retrouvailles et de mission de recherche.

Je l'ai lu très rapidement car je ne voulais pas m'arrêter à chaque chapitre je voulais garder ce contact avec Lucy jusqu'au bout.
Je suis restée sur ma fin car j'en voulais plus oui plus de pages pour connaître l'issu de ce voyage ! Et bien non piouf tout s'arrête et me laisse sur ma fin.... Mais c'est fait exprès pour que nous soyons encore plus impatient de la suite des aventures de Lucy !

Si vous avez adoré les aventures de Lucy dans les tomes précédent alors vous pouvez d'or et déjà découvrir cette novella qui est parfaite en cet été !

Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus