4,5

quand Sam m'a proposé de lire ce tome 2, je n'ai simplement pas hésité une seconde.
Quel plaisir de retrouvé la plume de Sam, de retrouvée Lucy là où je l'avais laissé.
Le tome 1 m'avait déjà bouleversée, mais je crois que le tome 2 surpasse ce dernier.
Une écriture plus mature, plus fluide, plus addictive.
Une écriture subtile et émouvante.
Dans la vie, on fait parfois de rencontres qui changent notre vie et c'est le cas de Lucy dans le tome.
Un roman qui me laissera des traces.
Merci Sam pour ce roman et j'ai vraiment hâte de lire les suivants, car je suis sûre qu'il y en aura évidement plein d'autres et qu'un jour, tu seras édité parce que tu le mérites.
C'était un réel plaisir de découvrir la suite de "Laisser l'oiseau s'envoler".
L'histoire, pleine de fraicheur est prenante: c'est émouvant, c'est sensible avec plein de tendresse, avec en plus une pointe d'humour, soit grâce à certains personnage(surtout Albert), soit par les expressions imagées de la plume de l'auteur.
Les personnages, à forte personnalité sont attachants et dégagent beaucoup d'amour, d'amitié, de passion et de courage.
Un bon moment de lecture!.
La décision de Lucy est prise : elle va quitter sa vie luxueuse de Lyon pour s'installer en Corrèze, avec des projets plein la tête ! Mais, pour atteindre ses objectifs et ouvrir son salon de thé dans une belle bâtisse coup de coeur, son chemin sera long ! D'autant plus que, même si elle veut se débrouiller seule comme une grand, Lucy reste la reine des gaffes !

Ce que j'ai aimé retrouver Lucy dans la suite de "laisser l'oiseau s'envoler" et la voir faire face à sa nouvelle vie et assumer ses choix. Je l'ai adorée dans son travail aux côtés d'Albert, cet homme ronchon, acariâtre et taciturne mais avec un grand coeur enfoui sous sa rudesse. Celui-ci vit dans le passé, même si sa fille le pousse à aller de l'avant.

L'alternance du présent avec Lucy et le passé permet d'apprendre l'histoire d'Albert mais aussi celle du Logis de l'Hirondelle, une histoire bouleversante, un beau retour dans les années 80.

Même si elle continue à cumuler les catastrophes, Lucy va grandir en essayant de surmonter les différents obstacles. Elle n'en garde pas moins une imagination débordant et interprète tout ce qu'elle voit ou entend plutôt que de poser des questions. Ce qui donne lieu à des quiproquos et situations cocasses ! Ses réflexions, si spontanées, donnent le sourire et la bonne humeur est au rendez-vous même si des thèmes sérieux sont abordés : le deuil, l'homosexualité...

La plume de Sam est toujours aussi pétillante. Ce tome 2 est tout aussi frais que le précédent et je n'ai qu'une hâte... retrouver Lucy dans "telle une plume au vent" pour ainsi suivre les travaux de l'Hirondelle.
Quel plaisir de retrouver Lucy pour ce tome 2 !

Amour, amitiés, projets sont au rendez-vous avec bien sûr son lot de boulettes façon Lucy, de désillusions.

Les pages défilent sans que cette histoire ne paraisse longue, on ne s'ennuie pas en compagnie de tous les personnages principaux comme secondaires, avec une mention spéciale à Albert que j'adore !
On retrouve Lucy pour de nouvelles aventures, et quelles aventures ! J'ai adoré cette suite, même plus que le premier. Lucy est une femme attachante, pleine d'ambition et de maladresse, à qui l'on souhaite de réussir. J'ai beaucoup aimé la rencontre entre Lucy et Albert .. Albert, personnage haut en couleur ! Je demande explicitement à l'autrice un tome 3 ! 😍
❤ Ravie de retrouver Lucy et de lire cette seconde moitié de roman avec @les_lectures_de_lartesienne !
Ici on retrouve notre Lucy favorite là où on l'avait laissé dans le tome 1. Mais on découvre aussi la vie passée de l'Hirondelle et des personnages marquants de son histoire.
Quel plaisir de retrouver la plume de @samdeluca_autrice et surtout de faire un tas de suppositions sur la suite et fin de ce roman.
Évidement je reste encore une fois frustrée par une fin trop courte pour moi, j'aurai aimé en avoir plus.
Hâte de découvrir les prochains romans de l'auteure !
Attention: si vous n'avez pas encore lu "Laisser l'oiseau s'envoler", ma chronique vous dévoilera quelques éléments du tome 1.
Mais quel plaisir de retrouver Lucy et de vivre à ses côtés de nouvelles aventures ! Nous l'avions laissé à l'aube d'une nouvelle vie, professionnelle et personnelle, mais dans ce tome, elle a encore du chemin à parcourir.
J'ai adoré retrouver son côté gaffeuse qui m'a voulu de sourire toute seule devant ma lecture, et voir toute la bonne volonté qu'elle met dans ses projets. Et quand Lucy a une idée en tête, elle ne lâche rien.
Quitte à se mettre dans des situations impossibles !
Alors que Lucy aide à domicile (je vous laisse découvrir pourquoi et comment), Sam DeLuca nous emmène dans les années 80, dans des chapitres captivants, qui sèment autant de petits cailloux pour une intrigue que j'ai eu plaisir à décrypter. J'essayais d'assembler chaque pièce du puzzle, de faire des suppositions. Entre passé et présent, on s'attache aux personnages, les émotions sont au rendez-vous. Il y a une certaine mélancolie avec le personnage d'Albert, ses beaux souvenirs, un lieu qui n'attend que revivre. C'est beau, touchant.
Et Lucy va évoluer, encore, et se révéler davantage.
Je ne peux pas tout vous dire, mais il m'a manqué une certaine personne dans ce tome 2, son absence m'a surprise mais elle est bénéfique pour Lucy. J'ai ressenti davantage de maturité.
Et un autre personnage m'a soufflé, waouh, quel changement depuis le tome 1. J'ai même craint un certain scénario, je me disais, non, Sam n'a pas fait ça ! Quel revirement, il m'en est devenu sympathique.
Les dernières pages arrivent, trop vite malgré les nombreuses pages de cette suite, et je n'avais pas envie de les quitter. le suspens final laisse entrevoir que nous pourrions avoir prochainement des nouvelles...
Foncez, vous risquez vraiment d'adorer Lucy !
Quel plaisir de retrouver Lucy et les autres.
J'étais pressée de les retrouver, de retourner en Corrèze et de savoir comment elle allait évoluer. Je n'ai pas été déçue, bien au contraire. J'ai dévoré ce gros bébé avec une immense joie. J'ai ri des situations cocasses qui n'arrivent qu'à Lucy, l'univers se ligue contre elle et c'est tellement drôle parfois. Et puis il y a cette nostalgie, ce passé qui remonte en parallèle du présent. L'alternance entre les deux est agréable sans jamais se sentir perdu. Décidément Sam est l'une de mes plus belles découvertes littéraires, je n'ai qu'une hâte : qu'elle en écrive d'autres très vite. Je le recommande les yeux fermés
La Ritournelle de L'hirondelle
Sam Deluca
Dâte de publication : 19/10/2022

Tellement impatiente de retrouver Lucy que nous avions laisser avec le tome "Laisser s'envoler l'oiseau ".
Lucy es toujours égale à elle même, mais on la sent plus mâture, plus sûr d'elle. Comme beaucoup d'autres personnages d'ailleurs...
Une histoire rempli de douceur, de bienveillance. On ressent l'esprit de famille , on aime évoluer avec Lucy à ses côtés.
Étant de Corrèze moi aussi j'avais l'impression d'être en immersion dans ce roman et que à chaque coin j'aurais pu croisé Lucy. Je me suis vue rigoler de certaines anecdotes sur la Corrèze l'hiver..
Sam Délicate à une plume magnifique, douce, fluide. C'est une autrice que j'affectionne beaucoup, elle a ce côté abordable dans tous les échanges avec elle.
J'espère pouvoir retrouver Lucy dans un prochain tome...
Ce roman est la suite de « Laisser l'oiseau s'envoler ».
Lucy, jeune femme issue de la bourgeoisie lyonnaise, a décidé de s'installer en Corrèze pour reprendre les chambres d'hôtes de son père. Elle a également le projet d'ouvrir un salon de thé.
Au cours d'une promenade avec son amoureux, elle a un coup de coeur pour « L'Hirondelle », un hôtel restaurant laissé à l'abandon. Lucy va tout faire pour pouvoir accomplir son rêve et installer son salon de thé dans cet endroit magnifique.
J'ai beaucoup aimé ce roman. L'auteure a une plume fluide et pleine de sensibilité. Elle nous emmène, dans une double temporalité entre les années 80 et aujourd'hui, à la rencontre de personnages attachants.
Lucy va-t-elle réaliser ses rêves ? Dans quelles aventures va-t-elle s'embarquer ?
J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Lucy.