Sam DeLuca (19/10/2022)
4.5/5   22 notes
Après l’été qui a bouleversé tous ses repères, Lucy décide de tourner le dos à sa vie lyonnaise. Elle retourne vivre en Corrèze pour lancer ses propres projets, toute seule comme une grande. À commencer par son salon de thé. Mais les choses ne suivent pas véritablement le cours qu’elle imaginait et Lucy a peur d’avoir fait fausse route.

Un bâtiment abandonné au bord du lac lui redonne espoir et devient son obsession. C’est ici, et pas ailleurs, qu’ell... >Voir plus
Que lire après La ritournelle de l'hirondelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Cette histoire commence quelques semaines après la fin du premier tome « Laisser l'oiseau s'envoler ».

Le début est vraiment une bonne idée car on a un condenser de ce qui lui arrive dans le tome un, en à peine trois mois, c'est fou tout ce qui lui est arrivé quand même, je vous conseille vivement de commencer avec le premier tome, vous ne le regretterez pas, c'est certain, Lucy est unique en son genre.

On la retrouve prête à partir pour commencer sa nouvelle vie direction la Corrèze, elle souhaite y arriver seul et sans aide extérieure, elle voudrait ouvrir un salon de thé avant, c'est trente ans, mais elle va aussi reprendre les chambres d'hôtes de la rose du bois.

Mais tout ne se passera pas comme elle l'avait prévue, car elle n'est pas si prête qu'elle le pensait et lui manque beaucoup de chose pour mener à bien son projet.

Elle découvre une vieille bâtisse au bord du lac qui a l'air abandonné depuis un bout de temps « le logis de l'hirondelle » et elle va mener l'enquête pour savoir à qui s'a appartient, car elle est sûre, c'est exactement ce qu'elle recherche.

On a aussi des retours dans les années 80 pour comprendre ce qui c'est passer avec l'hôtel et surtout Albert qui est le propriétaire actuel, un quiproquo l'amène à travailler pour lui en tant qu'aide à domicile, au vu du vieil homme bourru, elle accepte en se disant que de toute façon elle arrivera peut-être à lui exposer son projet, s'il la connaît mieux, car là au vu de son accueil ça aurait était impossible.

Entre miss, catastrophe le retour et ce vieil homme qui va lui en faire voir de toutes les couleurs, j'ai encore bien ri.

Les événements s'enchaînent, l'auteur n'épargne pas ses personnages et que de rebondissements et de révélations surprenantes qui nous gardent en haleine du début à la fin, impossible de poser le livre hier soir donc la nuit a était courte, mais comment lâcher cette histoire impossible tellement c'est addictif.

La fin nous laisse sur l'option d'une suite et j'espère, car il y a encore certains mystères sans réponse. En-tout-cas, Lucy a bien évolué et Albert est une pépite, découvrez cette histoire et vous saurez pourquoi.

J'ai adoré et je suis complètement conquise encore plus que le premier alors que j'avais eu un coup de coeur, encore une fois, on part en quête du passé, de transmission, une histoire familiale, mais aussi d'amitié, hâte de retrouver Lucy dans la suite de ses aventures.
Attention: si vous n'avez pas encore lu "Laisser l'oiseau s'envoler", ma chronique vous dévoilera quelques éléments du tome 1.
Mais quel plaisir de retrouver Lucy et de vivre à ses côtés de nouvelles aventures ! Nous l'avions laissé à l'aube d'une nouvelle vie, professionnelle et personnelle, mais dans ce tome, elle a encore du chemin à parcourir.
J'ai adoré retrouver son côté gaffeuse qui m'a voulu de sourire toute seule devant ma lecture, et voir toute la bonne volonté qu'elle met dans ses projets. Et quand Lucy a une idée en tête, elle ne lâche rien.
Quitte à se mettre dans des situations impossibles !
Alors que Lucy aide à domicile (je vous laisse découvrir pourquoi et comment), Sam DeLuca nous emmène dans les années 80, dans des chapitres captivants, qui sèment autant de petits cailloux pour une intrigue que j'ai eu plaisir à décrypter. J'essayais d'assembler chaque pièce du puzzle, de faire des suppositions. Entre passé et présent, on s'attache aux personnages, les émotions sont au rendez-vous. Il y a une certaine mélancolie avec le personnage d'Albert, ses beaux souvenirs, un lieu qui n'attend que revivre. C'est beau, touchant.
Et Lucy va évoluer, encore, et se révéler davantage.
Je ne peux pas tout vous dire, mais il m'a manqué une certaine personne dans ce tome 2, son absence m'a surprise mais elle est bénéfique pour Lucy. J'ai ressenti davantage de maturité.
Et un autre personnage m'a soufflé, waouh, quel changement depuis le tome 1. J'ai même craint un certain scénario, je me disais, non, Sam n'a pas fait ça ! Quel revirement, il m'en est devenu sympathique.
Les dernières pages arrivent, trop vite malgré les nombreuses pages de cette suite, et je n'avais pas envie de les quitter. le suspens final laisse entrevoir que nous pourrions avoir prochainement des nouvelles...
Foncez, vous risquez vraiment d'adorer Lucy !
La décision de Lucy est prise : elle va quitter sa vie luxueuse de Lyon pour s'installer en Corrèze, avec des projets plein la tête ! Mais, pour atteindre ses objectifs et ouvrir son salon de thé dans une belle bâtisse coup de coeur, son chemin sera long ! D'autant plus que, même si elle veut se débrouiller seule comme une grand, Lucy reste la reine des gaffes !

Ce que j'ai aimé retrouver Lucy dans la suite de "laisser l'oiseau s'envoler" et la voir faire face à sa nouvelle vie et assumer ses choix. Je l'ai adorée dans son travail aux côtés d'Albert, cet homme ronchon, acariâtre et taciturne mais avec un grand coeur enfoui sous sa rudesse. Celui-ci vit dans le passé, même si sa fille le pousse à aller de l'avant.

L'alternance du présent avec Lucy et le passé permet d'apprendre l'histoire d'Albert mais aussi celle du Logis de l'Hirondelle, une histoire bouleversante, un beau retour dans les années 80.

Même si elle continue à cumuler les catastrophes, Lucy va grandir en essayant de surmonter les différents obstacles. Elle n'en garde pas moins une imagination débordant et interprète tout ce qu'elle voit ou entend plutôt que de poser des questions. Ce qui donne lieu à des quiproquos et situations cocasses ! Ses réflexions, si spontanées, donnent le sourire et la bonne humeur est au rendez-vous même si des thèmes sérieux sont abordés : le deuil, l'homosexualité...

La plume de Sam est toujours aussi pétillante. Ce tome 2 est tout aussi frais que le précédent et je n'ai qu'une hâte... retrouver Lucy dans "telle une plume au vent" pour ainsi suivre les travaux de l'Hirondelle.
Quel plaisir de retrouver Lucy dans sa nouvelle vie.
Une nouvelle vie qu'elle s'est enfin choisie et pour elle !
La voilà qui s'installe en Corrèze pour ouvrir son salon de thé mais pas que…
Mais sa route est pavée de petits tracas qui vont lui rendre les choses moins faciles que prévu !
C'est une suite encore pleine de rebondissements et de suspens que nous offre l'auteure.
J'ai beaucoup aimé la rencontre de Lucy avec Albert et le bout de chemin qu'ils vont faire ensemble.
Même si Lucy parfois m'agace par son entêtement, elle force aussi l'admiration.
Elle ne lâche jamais rien !
Ce second tome est aussi empreint d'amitié, de transmission familiale mais aussi de résilience et d'amour.
On rit, on est ému, étonné aussi parfois.
Sam DeLuca possède cette faculté de nous faire ressentir, grâce à sa plume légère et parfois incisive, toute une palette d'émotions diverses.
Elle n'épargne rien à ses personnages pour notre plus grand plaisir je l'avoue !
C'est addictif et prenant.
Encore une fois à la fin on espère continuer à suivre Lucy dans de prochaines aventures tout aussi palpitantes car il nous reste visiblement encore pas mal de choses à découvrir.
Le petit plus : un résumé en début de roman permet de placer la suite sans forcément avoir lu le premier tome (que je conseille quand même de lire il permet de cerner Lucy et d'autres personnages mais aussi le coeur de son histoire).

Dans cette suite de Laisser l'oiseau s'envoler, Lucy est toujours aussi pétillante et elle évolue énormément, elle va vivre de moments forts en émotions et beaucoup de rebondissements, ce qui donne envie de tourner les pages encore et encore. Et puis quel plaisir de retrouver les autres personnages comme Maximilien et James les voir évoluer eux aussi et puis d'autres mais chut pas question de vous en dévoiler trop !!!

Si j'ai adoré le tome 1, ce second n'en est pas moins ! Pourquoi ? Avant tout grâce à la plume de l'autrice que je trouve incroyable dans cette nouvelle histoire, je la trouve tellement plus évolué, je n'ai pas eu l'impression de lire un simple roman, non vraiment ça va bien au-delà d'un simple roman tellement la plume de Sam est sublime. de plus l'histoire est si bien construite, si bien mené au fil des pages que l'addiction arrive très vite, on tourne les pages avec délectation !!!

Sam c'est cette autrice que j'affectionne énormément par sa plume, ce côté d'introduire un bout de notre Corrèze qui nous a adopté elle et moi. Même si nous ne sommes pas du même coin, j'ai eu aucun mal à imaginer les lieux qu'elle décrit magnifiquement bien !!!

Bref vous l'aurez compris je suis une nouvelle fois complètement sous le charme et si vous souhaitez découvrir l'autrice  je ne peux que vous dire d'y aller sans aucune hésitation, vous passerez de jolis moments livresques.

« L'Hirondelle, c'est mon Château à moi. Celui pour lequel je vais me battre. C'est un peu comme une histoire d'amour, c'est là-bas et pas ailleurs. »
Tu ne peux pas forcer la nature, alors tu dois apprendre à la regarder pour la comprendre, à t'adapter à elle et non l'inverse, à l'apprivoiser.
« Le Logis de l'Hirondelle, je murmure. Je me demande bien quelle histoire se cache derrière une si belle bâtisse... »
Dans la vie, on ne réussit pas toujours ce qu'on veut, mais on réalise toujours ce en quoi on croit.