Alors que Lauren DeStefano opérait un important virage dans le tome précédent et laissait entrevoir une tome passionnant à découvrir, je dois dire que je suis assez déçu par la conclusion apportée par cette dernière.

Effectivement, Rhine s'était retrouvée de nouveau prise au piège par Vaughn et avait du subir ses nombreuses tortues et autres expériences. Ainsi, nous retrouvons une héroïne affaiblit et perdue qui doit apprendre à se reconstruire afin de découvrir les nombreux secrets de son univers mais surtout, retrouver la trace de son frère jumeau tant évoqué dans les précédents volets. Malheureusement et même si ces idées étaient bonnes et possédaient un réel potentiel, l'auteure n'a pas su m'entrainer dans les possibilités de ces dernières. Au contraire et bien que ça ne m'avait pas dérangé précédemment, le manque d'action m'a tout simplement ennuyé. Pourtant la mort prématurée de notre personnage approchant à grand pas je m'attendais à découvrir une haletante course contre la montre sauf que j'ai eu l'impression d'être face à une accalmie peu attrayante. Pire encore, je me faisais une joie de retrouver enfin la trace de Rowan mais là aussi ce fût une douche froide. Les retrouvailles ne sont malheureusement d'aucune utilité et ce dernier reste totalement effacé et n'apporte guère de pertinence au récit.
Cependant, j'ai enfin trouvé les réponses à mes nombreuses questions. J'ai été surpris par quelques unes des révélations dévoilées par Lauren DeStefano mais j'admets que beaucoup m'ont semblées assez improbables pour paraître réalistes. D'autant plus que ces réponses sont apportées dans les dernières pages à un rythme beaucoup trop conséquents pour pouvoir être digérer aisément par le lecteur. Néanmoins, cet ultime volet, à l'image de la trilogie, se lit avec autant de facilité et, finalement, avec beaucoup trop de légèreté.

Il en est de même pour les protagonistes de cette saga. J'avais déjà décelé une certaine passivité de la part de Rhine et je fais de nouveau le même constat. Certes, celle-ci finira enfin par évoluer mais j'ai ressenti une énorme lenteur dans son accomplissement. de plus, je reste assez déçu qu'à la fin de cette lecture, je ne sois pas parvenu à m'attacher à l'héroïne de cette saga.
De plus, dans cette conclusion, seule mes retrouvailles avec Linden m'a plu. J'appréciais déjà ce personnage pour sa complexité et j'ai apprécié son émancipation. Page à page, il parviendra à se détacher des agissements de son père, Vaughn et à trouver son identité. Bien qu'avant tout psychologique, cette évolution m'a convaincu. J'ai aussi apprécié retrouver des personnages passés et malgré leur funeste sort, leurs présences m'a enchanté.

Finalement et quand bien même Lauren Destefano avait de grandes idées, celle-ci n'a pas été au bout de leur potentiel et ce dernier tome n'a pas été à la hauteur de mes espérances. Je m'attendais à une conclusion haletante mais je me suis retrouvé face à de très nombreuses longueurs et face à des révélations assez improbables pour être totalement réalistes.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Dernier tome très décevant. Il ne se passe rien de tout le roman amenant le dénouement en moins d'un page et ce, avec des explications pas du tout plausibles. L'auteur a vraiment fait n'importe quoi alors qu'elle avait un univers prometteur à portée de main.

D'autant plus que je n'ai pas retrouvé la fougue des personnages du début. Rhine est tellement docile qu'on a envie de la secouer pour qu'elle révèle ce qu'elle sait. Mais c'est d'autant plus grave qu'elle ne prend aucune décision et se retrouve à maint reprises à suivre son geôlier sans réagir.
Quant à Cecily n'en parlons pas. Etre aussi exaspérante de tome en tome sans jamais évoluer et puis tout à coup faire acte de rébellion (ce qui n'apporte plus rien à l'histoire soyons honnête) ne la rend pas agréable.

Je trouve dommage également qu'avec un tel univers, l'auteur n'ai pas pris la peine de se renseigner sur les théories "scientifiques" qu'elle avance. A plusieurs reprises, ses explications face au virus (qui n'en est pas un puisque tout se base sur des modifications génétiques) ne sont pas crédibles ainsi que ce que l'on découvre dans les autres contrées.

Bref, cette série aura été crescendo mais dans le mauvais sens malheureusement.
Ma lecture de ce troisième tome à duré 2 jours, c'est dire à quel point je l'ai apprécié ! Je ne voyais pas vraiment comment cette saga pouvait se terminer mais je n'ai pas du tout été déçu par la fin. On obtient les réponses à toutes nos questions. Les actions sont toujours aussi présente et détaillées, l'autrice a su nous immerger dans son monde dans chacun de ses tomes.
J'ai beaucoup aimé l'ensemble de cette saga dystopique et je remercie @inkydragonflies qui me l'a fait découvrir en m'offrant le tome 1 pour mon anniversaire l'an dernier !
Dernier tome d'une trilogie qui m'avait l'air prometteuse lors du tome précèdent. Pourtant mon enthousiasme retombe , alors que les secrets sont révélés, je ne comprends pas les choix de Rhine, de se taire d'abord puis de continuer à suivre Vaughn. Elle ne se rebelle pas , elle suit, elle subit ….mouais ! du coup c'est guère palpitant et on n'est pas trop attaché aux personnages ... Dommage car il y avait beaucoup à exploiter avec ce monde dont un virus tue la nouvelle génération à partir de vingt ans.

Challenge Mauvais genre
Challenge séries 2019
Challenge pavés 2019
Définitivement une bonne saga mais les tomes 2 et 3 auraient gagné à être raccourci et fusionné en un seul tome ! Malgré ça, l'univers est original et ce serait dommage de passer à côté si l'occasion se présente de le lire !...https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2017/10/09/fugitive-rupture-le-dernier-jardin-2-et-3-lauren-destefano/
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
comment dire.. voila voila quoi... il etait temps de clore ce chapitre ! Autant le résumé, et la lecture, du 1er tome m'avait enchanté, j'avais vraiment beaucoup aimé l'histoire et le principe, avide d'en savoir plus. Autant le 2eme deja commencait a s'essouffler ( et a me gonfler ). Autant la le dernier... je suis assez decue finalement. J'ai envie de dire.. tout ca.. pour ca !? Pas enormément de reponse je trouve, ou alors trop de simplicités, trop de raccourcis dans les pseudo révélations. le personnage de Cecily a enormément evolué, muri, et je dois dire que j'aime beaucoup. Gabriel est toujours aussi inexistant si ce n'est plus encore ! Linden.. bon la je peux rien dire pour pas trop spoiler mais pour faire bref c'est pas si pire... je m'attendais a beaucoup mieux, deja sur cette histoire de virus ( et pas juste on texplique ca en deux paragraphe, pouf pouf on decouvre ca... ) mais aussi sur la relation entre Rhine et son frere... bon sang en lisant le resumé je m'attendais a un truc qui pete un minimum quoi... la encore pouf pouf.. plat basic raccourci.... la seule partie si je puis dire que j'ai aimé c'est le retour chez Madame et son lot de surprises.... youhou ca a du durer 3 pages a tout casser !!
bon bref tout ca pour dire finalement vous l'aurez comprit que je n'ai pas été emballée par cette fin de serie.. encore une a classer ( malheureusement ) avec toutes ces dystopies qui m'ont legerement ( voir carrement ) frustrées de ces dernieres années...
Ce tome rattrape un peu mon avis sur la saga, elle n'est pas franchement nulle de mon point de vue, mais par contre j'ai trouvé qu'elle trainait trop en longueur.
Je pense que je l'aurai adoré si elle ne l'avait fait qu'en un tome un peu épais, plutôt qu'en trois dont un tome qui à mon goût n'a servi quasiment à rien...
Ici on obtient enfin quelques réponses, pas de pour tout, mais pour les points principaux ce qui est pas mal déjà. La chute me laisse quand même un arrière goût de trop rapide par rapport à tout le reste qui s'est trop trainé...
Le dernier tome redonne une suite logique à l'histoire. Conclusion de l'histoire : c'est vraiment bien !
C'est à regret que je referme le dernier volume de cette époustouflante trilogie.
J'ai adoré l'intrigue, qui sort des clichés et des sentiers battus.
Les personnages, quant à eux, m'ont tous transmis une émotion. Les mauvais ne le sont pas à 100%, il y a toujours une part d'humain en eux et c'est cette part humaine qui m'a fait presque aimer Vaughn...Rhine a ses forces et ses faiblesses, elle n'est pas une héroïne stéréotypée qui se bat pour sauver le monde. D'ailleurs elle ne se bat pas et ne veut pas sauver le monde...
Chaque détail sonnait juste et donnait son importance à l'histoire.
Il se dégage de cette trilogie une sensation étrange, due à la qualité de l'écriture et la richesse de l'histoire.
Une très belle découverte pour moi et ouvrir un nouveau livre pour entrer dans une nouvelle histoire me fait bizarre tant je me suis immergée dans le Dernier Jardin...
A découvrir absolument!
Résumé: le vingtième anniversaire de Rhine approche... l'âge de sa mort annoncée. Après avoir enduré les pires tortures de la part de Vaughn, son geôlier, la jeune fille trouve un allié inattendu en la personne de son oncle par alliance. Elle se réfugie chez lui, avec la complicité de Cecily, sa soeur-épouse, et de Linden, son mari. Mais, alors que Rhine n'aspire qu'à trouver la paix, un secret de famille que ses parents n'ont jamais eu l'occasion de lui révéler explose, bousculant le peu de certitudes qui lui restait. Les implications de cette découverte remettent en cause l'avenir même de l'humanité...

Mon Avis: Ce tome était depuis longtemps dans ma PAL mais je ne me souvenais plus des deux tomes précédents. Je les ai donc relu (retrouver mes chroniques dans la rubrique mes chroniques 2013).

Cette saga est vraiment à découvrir car elle sort de l'ordinaire. La vie de Rhine arrive à sa fin et la jeune femme veut profiter du temps qu'il lui reste pour retrouver son frère et Gabriel l'homme qu'elle aime. Celle-ci va devoir mettre un plan en place, elle pourra compter sur Liden, Cecilly et son oncle par Alliance. Celui-ci est complétement différent de son frère il vit reculer dans la campagne. C'est un homme bougon mais attachant.

La menace Vaughn plane toujours et Linden va tout faire pour protéger ceux qu'il aime!

Depuis que sa soeur a disparu, le frère jumeau de Rhine est un leader dans un groupe qui pose des bombes dans des labos afin d'éviter que les scientifiques cherchent un autre remède.

Dans cette ferme reculée, Rhine va essayer de mettre au point un plan lui permettant de retrouver son frère mais aussi l'homme qu'elle aime: Gabriel.

Jusqu'au jour où un événement va bouleverser le quotidien de ce petit groupe... Des révélations vont avoir lieu.. Rhine devra faire des choix.

Cecily, va grandir et s'affirmer tout au long de ce dernier tome pour notre plus grand plaisir!

J'ai bien aimé ce tome, le fin m'a satisfaite même si ce n'est pas un Happy end (vous êtes prévenus). le petit point négatif, c'est le personnage de Gabriel qu'on ne voit pas assez..

Un tome assez surprenant ... Il y a de l'action et du suspense, on retrouve également des personnages des tomes précédents. On apprend certaines choses de leur passé, des révélations qui vont permettre de répondre à nos questions.

En Bref: Un tome sympa à lire. Je ne me suis pas ennuyée. Il y a des rebondissements et des révélations. Une histoire qui change des autres dystopies. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai passé un très bon moment de lecture.

Note: 4/5