Éditeur : Castelmore (17/08/2012)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 167 notes)
Rhine et Gabriel se sont enfuis du manoir des Vaughn… mais le danger rôde toujours ! À peine ont-ils posé pied à terre qu’ils se font capturer par une vieille femme qui entend vendre les charmes de la jeune fille. Échappée d’un enfer pour plonger dans un autre, Rhine ne pourra compter que sur son ami Gabriel pour retrouver son frère à Manhattan… et profiter des quelques années qui lui restent à vivre. Mais Vaughn, le beau-père de Rhine, est sur la piste des fugitifs... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (54) Voir plus Ajouter une critique
tousleslivres
  19 décembre 2012
Une grosse déception pour ce second tome, j'ai nettement plus aimé le premier tome !!!
Dans le premier tome on faisait connaissance avec Rhine, elle vie dans un monde qui tourne complètement à l'envers... les filles ne vivent que 20 ans et les garçon 25 ans... Rhine vit avec son frère jumeau Rowan, jusqu'au jour où elle est enlevée avec d'autres jeunes filles. Elle avait été mariée d'office avec Maître Vaughn, elle était épouse soeur avec d'autres femmes.
Dans ce monde les atlas sont périmés. Il y a un siècle, la surface du pays faisait presque le double aujourd'hui. Une partie a été dévasté par la guerre mais surtout c'est l'érosion naturelle qui l'a peu à peu grignoté en engloutissant les régions entières dans l'océan. A Manhattan, l'Est River coulait il y a plus d'un siècle, avant l'érosion massive, maintenant c'est l'Atlantique en direct.
Dans ce second tome, Rhine a réussi à s'échapper avec Gabriel. Elle arrive sur une plage. Hier encore elle était mariée au gouverneur domanial. Elle fuit pour retrouver son frère, elle nous en a longuement parlé dans le premier tome.
Mais dans cette fuite, ils arrivent sur la côte, ils sont rattrapés par une mère maquerelle surnommée Madame. Rhine qui a fui le manoir afin de gagner sa liberté va s'apercevoir que dans ce monde, la liberté n'existe pas. Seul existe divers formes d'esclavage, plus épouvantables les uns que les autres.
Mais au fil du temps, Rhine va fuir. Toujours cette fuite pour retrouver son frère. Elle va se retrouver, avec Gabriel, accompagnée d'une petite fille. Mais elle sait que dans ce monde terrible, les enfants qui naissent mal formés ont deux choix : ou ils vont dans les orphelinats et n'ont que cinq ans à vivre et pour les moins chanceux, ceux qui ne peuvent pas subvenir à leur besoin, ils sont mis à mort tout simplement. L'autre choix qui s'ouvre à eux, sont les laboratoires. Ils sont des candidats parfois pour la recherche génétique.
Rhine est toujours aussi déterminée à retrouver son frère, et cette fuite est une suite de rencontres plus étranges les unes que les autres, parfois bonnes, mais parfois très mauvaises... Surtout que Gabriel c'est habitué au Sang d'Ange qu'on lui a donné quand il est arrivé au camps. Il a beaucoup de mal à se sevrer de cette drogue. Ça va être un combat de tous les instants. En plus, Rhine se reproche tout au long du livre d'avoir entraîné Gabriel dans cette mauvaise aventure. En effet elle ne voyait plus la liberté que comme le paradis sur terre, ses idées n'étaient peut-être quelque peu faussées.
Ce tome 2 est une fuite constante tout en vivant des flash-back. Rhine de cesse de penser au passé à la fois quand elle vivait avec son frère et aussi quand elle était au manoir. Ses reproches sont surtout tournée vers Gabriel qu'elle a entraîné, en effet il n'a presque jamais connu la liberté, il avait 9 ans quand son orphelinat a décidé de le céder au plus offrant. le condamnant à l'esclavage à perpétuité.
C'est un opus toujours aussi noir que le premier que j'avais beaucoup aimé, dépeint ce monde terrible, mais ce que je fais ressortir de cette lecture, c'est un livre basé sur des souvenirs et des reproches, c'est ce qui m'a gêné. On allait de l'avant avec cette quête, mais en même temps toujours ses souvenirs du passé qui m'ont gêné et ils ont fait que ma lecture n'a pas été très agréable... de plus, les nouveaux personnages, comme Lilas, Maggie ou encore Claire ne m'ont pas convaincu, je reste avec ce personnage de Vaughn tellement énigmatique et tellement puissant dans le premier tome que ces nouvelles personnes sont presque ennuyeuses.
J'ai été déçue, je n'ai pas réussi à entrer vraiment dans l'histoire, j'avais tellement aimé le premier que ce second opus me semble insipide. Je ne pense pas que je lirai la suite...
Lyrah
  07 mars 2013
Avec ce deuxième tome de la saga le dernier Jardin, Lauren DeStefano augmente l'intérêt pour cette énième dystopie qui semblait quelque peu étrange aux premiers abords. Très franchement, j'ai longtemps hésité à démarrer la lecture du tome 2 car, primo, je ne me rappelais pas énormément le premier tome et secundo, la dystopie commence à me lasser malgré de nouvelles parutions, qui je n'en doute pas, sont pour certaines très bonnes.
Heureusement, j'ai eu envie de lire Fugitive et je n'ai franchement pas été déçue ! L'action commence in medias res et sans interruption avec la fin du premier tome. le lecteur est emporté par tous les rebondissements qui surviennent. Plusieurs fois, j'ai crié « mais ce n'est pas possible ! Comment peut- elle tomber encore plus mal ? ».
Le monde dépeint en surface dans le premier tome devient de plus en plus sombre dans le deuxième (enfin, il ne faut pas oublier que l'histoire est horrible en soit, donc cela suffit à mettre en avant cette caractéristique). La nouvelle génération décède très jeune, sans avoir la possibilité d'atteindre l'âge adulte et de réellement vivre. A l'opposé, les premières générations, constituées de vieillards, poursuivent tranquillement leur petite vie, remplie de luxe et d'opportunités. Les plus riches et puissants enlèvent même des jeunes filles afin de « profiter » de cette jeunesse et de constituer une descendance qui s'éteindra aussi vite qu'elle est arrivée. Autant le dire, c'est purement une histoire d'enlèvement, de prostitution et de privation de liberté.
Mais avec le premier tome, notre héroïne ne s'en sort pas si mal : elle réussit à être sélectionnée après son enlèvement par les Ramasseurs et tombe sur un jeune homme pas si mal, gentil, qu'elle peut aisément manipuler pour acquérir des privilèges. Elle partage son sort avec ses soeurs épouses, dont la plus jeune désirait vivre cette vie, et profite de tous les attraits que peuvent apporter le pouvoir et l'argent malgré sa cage dorée. Mais le tableau n'est pas si rose : enlevée, Rhine a été séparée de son frère jumeau, elle connait donc les relations familiales, est intelligente et débrouillarde et veut profiter des quelques années qu'il lui reste à vivre en savourant sa liberté et la possibilité de faire ses propres choix, d'être elle-même. de plus, son effroyable beau-père, machiavélique et fou à la Frankenstein a d'autres desseins pour elle.
Dans ce dernier tome, on suit la mise en place du décor, le personnage de Rhine, sa complexité mais surtout celle des autres personnages qui montrent que rien n'est tout blanc ou tout noir et que parfois, il faut dépasser le stade de la seule individualité pour penser plus grand. le deuxième tome suit la fuite de Rhine et Gabriel. Il englobe le monde extérieur, décrit toutes les atrocités qu'il s'y passe et dévoile plus de détails très importants sur le frère de Rhine et sur Gabriel, le servant qui s'est enfui avec elle du manoir. Mais cette fuite n'est pas sans accros et Rhine ne rencontre, malheureusement, pas toujours de bonnes personnes lors de la quête de son jumeau et de liberté.
L'auteure fait énormément « monter la pression », nous emporte dans cet univers et ces personnages plus importants que ce qu'il n'y paraît et arrive à surprendre par de nouvelles intrigues qui me font saliver jusqu'à la sortie du dernier tome prévu pour 2013.
Marie123
  21 juillet 2013
Aussi incroyable que cela puisse paraître, je crois que ce deuxième tome est encore plus horrible que le premier. le nombre de choses atroces qui se produisent dans ce livre (torture, capture, drogue, abus...) est juste inimaginable. Très différent du premier tome, on retrouve ici Rhine directement après sa fugue du manoir. L'histoire reprend donc exactement là où on l'avait laissée à la fin d'Éphémère. Heureusement, je n'ai pas eu trop de mal à me remettre dans l'histoire, car tout est complètement différent. Et dès les premières pages, l'enfer recommence : Rhine et Gabriel se font capturer par une femme appelée ''Madame'', qui a pour objectif de faire de Rhine l'une de ses prostituées. Mais quelle horreur, ma foi ! Rhine s'y oppose un peu, mais je trouve qu'elle se laissait un peu trop faire ; elle prenait les choses comme elles venaient sans vraiment s'y opposer. Même s'il est vrai qu'il est difficile de trouver un plan d'évasion quand on est toujours drogué et qu'une barrière entourée de gardes vous entoure...
J'ai vraiment eu de la peine pour Gabriel, qui est un peu effacé dans ce tome, mais qui doit également subir tout du monde de Rhine ; il n'était pas préparé à cela. Dès le départ, il se fait droguer à grosses doses de ''sang d'ange'', si bien qu'il devient très rapidement accro. Disons que cela ne facilite rien pour personne.
Quand on pense que les choses commencent à aller mieux, on se rend compte qu'on s'est mis un doigt dans l'oeil : dans ce livre, c'est malheur après malheur. En effet, je n'en dirai pas trop, mais disons que l'espoir que j'avais de voir Rhine se sortir de la misère s'égrainait bien vite chaque fois. Ce livre m'a vraiment fait bouillir de rage, certaines choses qui s'y passent sont vraiment révoltantes.
Ce que je ne cessais de me répéter, c'est «Vont-ils réussir à s'échapper de Vaughn ?», car il était toujours à leurs trousses ! Je ne vous le dirai pas, mais une chose est sûre : je ne m'attendais pas du tout à ce qui s'est produit. Et la fin ! Mon Dieu, l'auteure n'a pas le droit de nous faire une chose pareille ! L'attente du troisième tome sera très difficile, car la fin nous laisse vraiment dans le néant, je ne sais pas du tout ce qui va se passer dans le dernier tome.
Je voulais aussi mentionner que non seulement je trouve les couvertures de ces livres magnifiques, mais aussi qu'elles veulent dire quelque chose. Tous les éléments qui s'y retrouvent représentent un élément du livre, ce que je trouve vraiment génial.
Finalement, je dois dire que même si cette saga est très dure à lire par moment, je l'aime beaucoup, car elle représente vraiment bien une vision du monde terrifiante. Je compte absolument lire le dernier tome, que j'attends avec impatience. J'ai lu quelques avis de personnes l'ayant lu en anglais, et ça promet d'être vraiment quelque chose.
MllePeregrine
  27 novembre 2016
Plus sombre, plus glauque que le premier volume, cette trilogie n'est décidément pas pour des collégiens. Castelmore publie habituellement des lectures pour adolescents, mais je conseillerais celle_ci plus à des lycéens, tant pour le côté épouvantable de certaines situations dans laquelle se retrouve Rhine que par les thèmes évoqués. (prostitutions, drogue, manipulations génétiques chez des enfants...).
Ce deuxième volume commence juste là où s'achevait le premier, nous sommes donc directement replongés dans la suite des mésaventures de Rhine. Après s'être échappée de chez son beau-père avec son ami Gabriel, ce qu'elle espérait retrouver de sa vie passée n'existe plus et elle tombe dans des pièges plus horribles les uns que les autres.
Il n'y a aucune lassitude à la lecture de ce volume, c'est très bien écrit et l'auteur sait parfaitement jouer avec les attentes et les angoisses du lecteur. Pas de temps morts, tout se tient parfaitement.
J'ai la possibilité de continuer sur ma lancée avec la lecture du troisième volume puisque les livres sont parus il y a environ 3 ans de cela.
C'est parti, donc, pour la suite et la fin! J'espère ne pas être déçue...
Mokeby
  07 octobre 2012
Ce livre je l'attendais avec impatience depuis la fin de ma lecture du tome 1 qui avait été pour moi un grand coup de coeur. Oui, je ne me cache pas, j'ai couru à la fnac la plus proche de chez moi (en allant voir un film avec une amie en même temps) et j'ai acheté le deuxième tome de la trilogie du dernier Jardin de Lauren Destefano et un autre livre dont ma chronique arrivera bientôt !
Je vais donc commencer par faire l'éloge de ce deuxième tome. En fait, je pense que mon avis ne sera pas très constructif parce que je suis aveuglée par l'univers de Lauren Destefano et des ses personnages. Mais allons-y gaiement, ça rattrapera la chronique de Vérité de Peter James. C'est avec délectation que j'ai ouvert le livre donc, avec un peu d'appréhension. Je me demandais comment allait se passer la suite de l'histoire de Rhine. Je me demandais comment elle allait survivre dans un monde à l'abandon, dans un univers post-apocalyptique. Et j'avais hâte d'en savoir plus sur l'univers qu'a créé l'écrivain. Je dois dire que je n'ai pas été déçue. La prose de l'auteur est toujours aussi douce, on dirait que les mots flottent sur le papier pour donner une ambiance douce-amer... ou douce-horrible. Oui c'est un oxymore, mais j'admire Lauren DeStefano qui sait donner une ambiance pour le moins étrange en mélangeant l'horreur des évènements que vit Rhine (parce que dans le tome 2 Rhine n'a pas fini d'en baver) et le style de l'auteur. La façon dont le roman est écrit est très intéressant car c'est un point de vue interne, le point de vue de Rhine, qui, je pense, donne un côté fleur bleue. Cela donne de la fraicheur et les horreurs sont atténués. Maintenant, je ne comprends pas pourquoi ce livre est pour jeune adulte, pour adolescent même parce que d'après moi, il devrait être placé dans le rayon pour adulte. Les thèmes abordés sont très dures.
Le second tome est la continuité du premier (oui c'est logique) mais on en apprend beaucoup plus sur les personnes qui vivent à l'extérieur, sur la physionomie des lieux si je puis m'exprimer comme ça. On découvre un monde ensanglanté, abandonné. Il n'y a presque plus d'être humains. Rhine et Gabriel évoluent donc dans un monde pas du tout joyeux, oppressant. Et j'ai même vu qu'il y avait une barrière entre les personnes très riches qui se permettent d'enlever des jeunes filles et les personnes qui doivent survivre et affronter toutes sortes de choses comme les raffleurs, trouver à manger. Lauren Destefano parle aussi des enfants mal-formés qui atterrissent directement dans un orphelinat pour la plupart. Je me suis retrouvée dans une dystopie qui porte bien son nom. C'est un monde futuriste morbide. Les personnages sont toujours autant attachants et un début de relation né entre Gabriel et Rhine bien qu'il n'y ait pas grand chose en réalité. J'ai vite compris que Rhine pensait encore à Linden bien qu'elle soit libre de ses mouvements. Rhine est libre de ses mouvements dans une grande partie du second tome mais quand même, j'ai remarqué que l'auteur aimait mettre ses personnages dans le pétrin (non non, c'était une boutade ;)). Et comme dans le premier tome, le second commence très fort. A peine Rhine et Gabriel sont déjà arrivé à s'éloigner que hop ! Je ne raconte sinon ça va vous enlever du suspens. Ceci pour dire que l'on croyait Rhine sortit d'affaire et en fait pas du tout. J'ai même pensé à un moment donné que la maison de Linden valait mieux que le monde extérieur... J'ai trouvé également (ma critique s'éparpille j'en suis navrée >_
MariloupMariloup   17 mai 2014
_ Filer avec un domestique, Bouton d'or, dans le dos de celui qui a fait de toi son épouse? Ton mari a-t-il cherché à te prendre de force? A moins qu'il n'ait pas pu te satisfaire, ce qui t'a conduite à retrouver ton valet de cœur en secret... En secret, au beau milieu de la nuit, histoire de faire crisser la soie de tes robes dans ton placard, comme un couple de sauvages
Mes joues me brûlent, mais ce n'est pas comme la gêne que je ressentais quand mes sœurs épouses me taquinaient à propos de mon absence d'intimité avec Linden. Là, c'est dégoûtant et envahissant. Déplacé. Et la puanteur de la fumée de Madame rend ma respiration difficile. La hauteur me donne le vertige. Je ferme les yeux.
Marie123Marie123   20 juillet 2013
Je m'efforce de ne penser à rien. Mais ce genre de ruse n'a jamais fonctionné. C'est tout le problème avec l'espoir : même quand il ne sert plus à rien, il refuse de s'éteindre.
tite_princessetite_princesse   31 décembre 2012
-Sans cette parodie d'union, il serait clair pour tout le monde qu'on nous a enlevées pour nous obliger à obéir. Mais dans le temps, les gens se mariaient et vivaient ensemble. Cette intimité de façade indique au monde que nous sommes consentantes. Nous ne sommes pas uniquement privées de liberté; nous n'avons même pas le droit d'être malheureuses.
OdlagOdlag   21 août 2015
- Et c'est ma faute si j'en ai souffert : je n'aurai pas dû aimer ma fille comme je l'ai fait. Pas dans ce monde où rien ne dure. Vous autres enfants, vous êtes comme des mouches. Des roses. Vous poussez et vous vous multipliez, puis vous mourez.
J'ouvre la bouche, mais aucun mot ne sort. Ce qu'elle vient de dire est à la fois horrible et vrai.
OdlagOdlag   21 août 2015
J'ai fui le manoir afin de gagner ma liberté. Mais la liberté n'existe pas. Seules existent diverses forme d'esclavage, plus épouvantables les unes que les autres.
Et je ressens une émotion nouvelle : de la colère envers mes parents qui nous ont fait naître, mon frère et moi, dans ce monde. Qui nous ont abandonnés à notre triste sort.
Videos de Lauren Destefano (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lauren Destefano
Une petite vidéo où je vous présente les livres que je vais lire cet été :D Et bien sur il y en a pour tous les goûts ! Bon visionnage. Retrouvez toutes mes vidéos ici : https://goo.gl/HhFdOL
**LES INFOS**
Les livres cités : - La symphonie des abysses - Livre 2 de Carina Rozenfeld, éd Robert Laffont, Collection R - Ce si joli trouble - Tome 1 de Cora Carmack, éd La martinière fiction - Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs, éd Bayard - Will & Will de John Green et David Levithan, éd Gallimard, Collection Scripto - Une île de Tracey Garvis Graves, éd Milady Grand Format - le dernier jardin - Tome 2 : Fugitive de Lauren Destefano, éd Castelmore - le dernier jardin - Tome 3 : Rupture de Lauren Destefano, éd Casltermore - Delirium - Livre 3 : Requiem de Lauren Oliver, éd Hachette, Collection Black Moon - La mort en rouge de Pierre Gaulon, éd City - Les pierres de fumée - Tome 1 : La prédiction d'Eric Boisset, éd Magnard Jeunesse - Loin de tout - Tome 2 : Près de toi de J.A. Redmerski, éd Milady Grand Format - Evolutis - Livre 1 : de chair et de sang de Christie Bronn, éd de la Reine - Charley Davidson - Tome 2 : Cinquième tombe au bout du tunner de Darynda Jones, éd Milady, Collection Bit-lit - Comme ton ombre d'Elizabeth Haynes, éd le livre de poche, Collection Thriller - Anonymes Objections de Jean-Pierre Lartigue, éd Baudelaire - Moon - Tome 1 : La révolte de la colombe de Karen Bao, éd Milan, Collection Macadam - Les espionnes de la Reine - Tome 2 : Lady Béatrice de Jennifer McGowan, éd Milan, Collection Macadam - Rouge Rubis - Tome 2 : Bleu Saphir de Kerstin Gier, éd Milan, Collection Macadam - Soeurs Sorcières - Livre 3 de Jessica Spotswood, éd Nathan - Maybe Someday de Colleen Hoover, éd Simon & Schuster - Aristotle and Dante discover the secrets of the universe de Benjamin Alire Saenz, éd Simon & Schuster
------------
Les blogueurs/booktubeurs cités dans la vidéo : - Caroline du blog et de la chaîne "Caroline VerdeLivre" : https://www.youtube.com/user/yellowgirl74 - Momoko du blog "Mo comme Mordue" : http://mo-comme-mordue.over-blog.com/ - Guillaume du blog et de la chaîne "Tribulations d'une vie" : https://www.youtube.com/channel/UCfF2B3_lXIuDp1r¤££¤93Fugitive de Lauren Destefano99¤££¤ - Robin du blog et de la chaîne "Chroniques de Robinou" : https://www.youtube.com/channel/UCN8lTvjCUrBzPl_pkseO8SA
Des questions / Me contacter : mathieu.mazza83@gmail.com
Ma Page FB : https://www.facebook.com/EnjoyBooksaddict Mon Blog : http://enjoybooksaddict.blogspot.fr/ Sur Livraddict sous le pseudo : EnjoyBooks Goodreads : https://www.goodre