Une lecture sombre mais très prenante.

Voilà neuf ans que Jane (Thanh Dao de son vrai nom) a quitté le Vietnam pour venir illégalement en Angleterre. Elle pensait y travailler normalement, dans un magasin avec sa soeur Kim-Ly.
En tout cas, c'était l'accord que ses parents avaient négocié : que sa soeur et elle restent ensemble.
Sauf que les choses ne se sont pas passées de cette manière. Très vite, Thanh Dao s'est retrouvée séquestrée par un homme qui étaient en contact avec ses passeurs.
Nous suivons alors son triste quotidien dans les griffes de cet homme.

Ce roman aborde clairement le sujet de la traite des humains.
Thanh Dao vit dans une maison isolée, en pleine campagne avec ce qu'on peut qualifier de monstre.
Il l'a séquestre, se sert d'elle comme d'une femme de ménage, d'une cuisinière, il l'a viole quand il le désire… il va même jusqu'à lui changer son identité puisqu'avec lui elle doit s'appeler Jane.

Dans cette lecture, nous sommes spectateur de la douleur de cette femme.
Pendant un moment, je me suis demandée où l'auteur voulait en venir car je me sentais comme enfermée dans une bulle décrivant un quotidien sordide sans que rien de bien n'évolue.
On a peu d'espoir pour Jane qui n'est pourtant pas attachée physiquement, mais la fuite reste quasiment impossible. Oui, il faut découvrir ce huis-clos pour le comprendre…

C'est un livre très dur à lire car ce roman aborde des thématiques qui existent réellement.
On assiste à des scènes de tortures physiques et psychologiques.
Mais c'est aussi une belle histoire de sororité puisque plusieurs femmes prennent place dans ce récit.
J'ai adoré le dernier tiers du livre !
Quelques événements viennent ajouter du piment à l'histoire.
La fin est haletante.
C'est une lecture que je recommande aux amateurs du genre.
Bon, encore une fois le titre est modifié. Version originale anglaise : « The Last Thing To Burn » veut dire : la dernière chose à brûler. Ça m'énerve quand les éditeurs rajoutent « toi » ou « moi » pour faire chochotte. Ça a tendance à me révulser, mais bon, parfois…. heureusement que je cède, parce qu'il y a de magnifiques livres comme celui-là, et j'aurais pu passer à côté !

Ce livre m'a fait peur, au début. La violence d'un homme contre quelqu'un qu'il garde sous sa coupe, enfermé, lié, caché, emprisonné. Je déteste. C'est pour ça que j'ai mis tant de temps à lire « Léonie », par exemple. J'ai fini par le lire, et tant mieux : ça commence le dernier jour de sa captivité. Pour ce livre de Will Dean, le premier chapitre m'a révulsée, aussi, et je l'ai posé une bonne quinzaine de jours avant de le reprendre (il est sorti en mai dernier en poche).
Je ne sais pas pourquoi je déteste lire des polars ou thrillers qui parlent de gens enfermés, encagés, ligotés, torturés… je ne peux pas. J'ai dû lire un truc qui m'a choquée….

Ce premier chapitre, c'est une femme qui essaie de s'enfuir. Pendant que son compagnon et geôlier est sur son tracteur dans ses terres au loin, invisible du bâtiment de ferme où elle est maintenue. Pas enchaînée, mais presque. Elle essaie de s'enfuir, mais elle est bien trop lente, à cause de sa cheville qu'il a cassée, délibérément, la première fois qu'elle a essayé de s'enfuir. Elle n'a pas le droit de sortir. Ni de parler à qui que ce soit. Elle n'a jamais pu voir de docteur, n'a pas reçu de soins, ne peut pas se « poser », elle doit travailler. Fin du chapitre, Lenn ramène Jane à la ferme, dans la petite cuisine, et pour punition elle doit choisir un des objets qui lui reste, et il va le brûler dans le poële devant elle. Il lui reste sa carte d'identité, la photo de ses parents, les lettres de sa soeur.

En fait, Jane ne s'appelle pas Jane. Elle s'appelle Than Dao. Elle vient du Vietnam. C'est lui qui a décidé de l'appeler comme ça, le premier jour, il y a sept ans. Parce que sa mère s'appelait Jane, sa première femme s'appelait Jane. Jane ne doit pas parler. Jane doit s'habiller uniquement avec les affaires de feu la mère de Lenn. C'est assez bon pour elle. Elle n'a pas de serviettes hygiéniques ni de tampons, elle doit utiliser les tissus et les épingles à nourrice qu'utilisait la mère de Jane. Elle a de la chance, parce qu'une semaine par mois elle peut dormir seule dans la petite chambre, et non dans le même lit que ce monstre. Elle n'a pas le droit de fermer les portes, même celles des toilettes et de la salle de bains. Elle n'a pas le droit de prendre 5 minutes pour elle. Elle doit cuisiner ce qu'il rapporte de la supérette du village. Exactement comme il le veut. Une mauvaise cuisson égale punition. Elle doit tout raccommoder, le gaspillage est interdit. Les restes des repas, il les amène aux cochons le soir. Elle est filmée. Il a mis des caméras partout et le soir lorsqu'il rentre, il visionne les bandes sur son ordinateur. Peu à peu, Jane/ Thanh Dao raconte comment elle est arrivée là. Par la mer. Dans un container, dans un double fond avec dix-sept autres personnes dont sa soeur Kim-Ly. Ses parents les ont « vendues » sans le savoir : on leur promettait des études, un travail aussi. Mais elles ont juste eu le travail, pratiquement pas à manger, et les deux soeurs ont été séparées au bout de deux mois : elle a atterri ici chez Lenn, qui l'a achetée. Elle ne peut pas se sauver : ils se vengeraient sur sa soeur. Alors tous les jours, elle travaille pour Lenn, avec sa cheville en mille morceaux, elle doit supplier pour avoir un médicament anti douleurs : tous les jours il lui donne un énorme comprimé qui est un médicament vétérinaire pour cheval. Elle ne pourrait pas tenir sans ça. Ni sans les lettres de Kim-Ly, qui est à Manchester, et qui travaille dans un magasin pour payer sa libération.

Mais un jour, Jane doit dire quelque-chose à Lenn. Même si elle n'a pas le droit de parler. Elle est enceinte. Lui n'y croit pas : il se « retire » toujours. Mais. Elle attend un enfant. Et là, les choses semblent changer.

Superbe roman, thriller, suspense, sur la force d'une femme, pour tenir, la rage de vivre. Sur les esclaves modernes , le trafic d'être humains, de migrants. À la fin du livre il y a des liens de sites pour dénoncer si l'on soupçonne que quelqu'un est victime de cette horreur. Magnifiquement écrit, sensible et d'une puissance inouie que je ne pourrai pas oublier.
Une dernière chose : les éditions Belfond n'ont sorti les autres livres de Will Dean qu'en e-book !!! Comment je peux faire, moi, pour lire ces bouquins alors que ça m'est impossible de lire en numérique ?? On doit supplier Belfond ??
Ma note : 5 sur 5. Coup de coeur. ♥️
Lien : https://melieetleslivres.fr/
Nous somme ici dans un huis clos tendu, que dis-je un huis clos où la tension est à son paroxysme. Nous allons suivre la trajectoire de vie d'une femme sous emprise.
Mais alors que nous raconte ce « Tout ce qui est à toi brûlera«
Partie de son Vietnam natal il y a sept ans, Thanh Dao a été vendue à Lenny, un fermier des East Midlands qui l'a rebaptisée Jane, du nom de sa défunte mère. Coupée des siens, Thanh subit les remontrances, les humiliations, les punitions et une vie domestique non consentie. Lorsqu'un matin, une voisine charmante et naïve vient se présenter, la jeune femme voit en elle un signe d'espoir.
Nous sommes là dans roman noir où la tension est à son comble. Ce que nous raconte Thanh Dao est parfois insoutenable. Comme elle, on subit les humiliation, les sévices, les viols conjugaux disant le . On est en totale empathie avec cette femme victime de la domination des hommes. Et on sort rincer de ce thriller psychologique glaçant.
Une lecture qui me reste en mémoire aujourd'hui alors que cela fait un bout de temps que je l'ai lu. Et en me le remémorant, j'en ai la chair de poule…c'est dire !
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
🔥GIRL ON FIRE🔥
Une femme fuit, boitant sur sa cheville brisée malgré la douleur qui hurle. Derrière elle, une ferme isolée dans la campagne anglaise, son lieu de détention depuis sept ans.

Thanh Dao a quitté le Vietnam avec sa soeur Kim-Ly pour une vie meilleure en Angleterre. Elle croyait trouver un travail et un mari, la voilà otage sexuelle de Lenn, un fermier solitaire qui en a fait sa chose, sa boniche et son souffre-douleur. Qui l'a dépossédée de tout même de son prénom.
La jeune femme n'a aucune intimité, même pas le droit de fermer la porte des toilettes, des caméras la filment en permanence. Elle n'est bonne qu'à subir les remontrances de son mari geôlier. Si elle déroge à ses règles, il brûle une de ses maigres possessions. Il ne lui reste plus que sa carte d'identité, la photo de ses parents, les lettres de sa soeur et un exemplaire de "Des souris et des hommes" de Steinbeck. Mais lorsqu'elle se découvre enceinte de son ravisseur, Thanh Dao entrevoit une lueur d'espoir...

Attention révélation ! Ce roman choc, d'une noirceur abyssale, nous a percutées de plein fouet et nous a mis la rage ! On a assisté impuissantes et bouleversées aux maltraitances répétées jusqu'à la nausée, on a souffert pour Thanh Dao, on a admiré sa force, sa résistance incroyable, sa façon de faire face au monstre. Will Dean nous a captivées par son style direct, dépouillé, cru. Une écriture à l'os. Une plume puissante, sans chichis ni lyrisme qui nous a forcées à nous concentrer sur l'essentiel. Survivre. Comment l'être humain est-il capable de résister ? Où trouve-t-il la force quand l'horizon est aussi mortifère ? Will Dean signe un grand roman sur la résistance et un beau portrait de femme doublé d'un thriller psychologique haletant. Bref, un auteur à suivre absolument dont c'est le 1er roman publié en France! Retenez son nom!
Vous foncez ?
Bisous😘Fran & Flo🍒
Thanh Dao a quitté le Vietnam clandestinement, cachée dans un conteneur maritime pour rejoindre l'Angleterre avec l'espoir d'une vie meilleure. Mais elle se retrouve dans une ferme en captivité avec pour seul horizon une immensité de champs. Ce cauchemar dure depuis 7 ans. Elle vit avec Lenn qui l'a achetée et s'est approprié sa vie de femme-objet. Personne ne sait qu'elle est enfermée, soumise aux lois inhumaines de son geôlier : punitions, télésurveillance… Un espoir ténu lui permet malgré tout d'espérer sa délivrance : cette femme qui s'est présentée à sa porte sera-t-elle son alliée ? Mais l'enfant qui est dans son ventre, l'enfant de son bourreau, que va-t-il devenir ?

C'est une lecture qui m'a énormément bouleversée et c'est avec une forte appréhension que j'ai poursuivi ce récit avec la peur au ventre et remplie d'anxiété. Tout comme Thanh Dao, le lecteur est sous l'emprise de ce huis-clos tétanisant, étouffant et destructeur. Will Dean en fait un remarquable thriller psychologique déchirant, qui nous hypnotise et nous entraîne dans sa tourmente.
Thanh Dao est retenue contre son gré dans une ferme isolée dans la campagne anglaise. Son calvaire dure depuis sept ans, l'homme qui l'a kidnappée lui mène une vie infernale. Elle avait quitté le Vietnam avec sa soeur espérant trouvé une meilleure vie pour elles et aider ainsi sa famille mais les choses ne se sont pas passées comme prévues. Aujourd'hui, elle est enceinte et elle sait au fond d'elle qu'elle fera tout son possible pour échapper à son bourreau. Will Dean signe ici un thriller psychologique magnifique. Un huis clos dont la simple narration rendrait n'importe qui claustrophobe. Cette intrigue qui rejoint le thème de l'exploitation humaine et de l'esclavage est d'une folle intensité, l'auteur arrive à donner à la victime une voix émotionnellement déchirante. Suivre Jane (Thanh Dao) nommée ainsi par Lenn dans ses routines quotidiennes entre cuisine, ménage et sexe forcé provoque chez le lecteur un sentiment de malaise profond car on n'entrevoit aucune solution viable. Lenn est un homme autoritaire, cruel et violent qui ne recule devant rien pour obtenir une complète soumission. Interdiction de fermer les portes, vidéos dès qu'il s'absente et aucune possibilité d'intimité. On est submergé par la tension et le suspense de ce récit captivant. Personnellement je suis restée sous le choc et le personnage de Thanh Dao a su forcer mon respect, je ne sais pas comment elle fait pour tenir alors qu'il met tout en oeuvre pour la briser psychologiquement et physiquement. Ce personnage dont nous pouvons suivre les pensées intérieures contrairement à Lenn nous fait vivre son calvaire en direct. Un style coup de poing qui est à la hauteur de la noirceur évoquée, un plaidoyer puissant où malgré tout l'espoir n'est jamais complètement abandonné et un portrait de femme courageuse, résistante et résiliente jusqu'au boutisme. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Whaouw mais quelle lecture, je remercie mon amie Johana qui m'a terriblement donné envie de découvrir ce thriller dont je n'avais jamais entendu parler. Je peux vous assurer qu'une fois commencé, vous ne pourrez plus le déposer.
On va suivre le calvaire de Thanh Dao qui vit depuis 7 ans avec son « mari », Lenn. Je vous laisse découvrir les circonstances de cette « union » mais pour lui elle s'appelle Jane et elle a plutôt intérêt à filer droit. Entre violences physiques, psychologiques, menaces, humiliations, rien ne lui est épargné. Ils vivent au milieu de nulle part, dans une ferme, complètement isolés du reste du monde. Aucune échappatoire possible pour Thanh Dao, son quotidien est réglé comme une vieille horloge suisse et bien sûr aucun contact avec l'extérieur, enfin qui pourrait-elle y rencontrer de toute façon ? Jusqu'au jour où…
J'ai eu mal pour cette pauvre femme, mal physiquement, certaines scènes sont à la limite de l'insoutenable (surtout quand on aborde une de mes phobies), c'était glaçant. J'ai littéralement dévoré ce roman en quelques heures et j'ai dû retenir mon souffle à de nombreuses reprises tant l'émotion et l'angoisse étaient fortes.
Je ne peux évidemment que vous le conseiller si vous cherchez un thriller addictif, angoissant, douloureux, il est vraiment exceptionnel.
J'ai adoré ce roman en huis clos, à la fois terrifiant et horrible. le fermier est un bourreau à l'état pur. Il vit dans sa bulle, dans sa ferme et dans son esprit. Il est persuadé qu'il vit une vie heureuse avec sa femme et qu'ils ont de la chance d'être ensemble. La liberté est au centre de chacune des actions de Thanh. Lenn quant à lui essaie de faire disparaître cette liberté en brûlant petit à petit tout ce qui lui appartient, afin qu'elle perde ses repères humains. C'est la première fois que je m'arrête dans un livre avec la peur de lire la suite. En se rapprochant du dénouement, le lecteur fait de nombreuses découvertes qui nous montre toutes les facettes de ce monstre. Un coup de coeur!
Une femme tente désespérément de fuir. Avec toute l'énergie du désespoir et malgré une cheville broyée, Thanh Dao tente le tout pour le tout. Mais en vain. A peine a-t-elle fait quelques mètres qu'un homme, celui qui se fait appeler son mari, s'arrête et la ramasse. Lenny la ramène à l'intérieur de la maison des horreurs avec un calme absolument glaçant. Depuis sept ans, cette jeune vietnamienne subit l'innommable. Des violences physiques, sexuelles, psychologiques...elle n'est qu'une chose aux yeux de Lenn. Elle est à la merci d'un fou qui exerce un effroyable chantage sur elle. Puis un jour, elle tombe enceinte du monstre...
Quelle claque ce livre ! Je n'ai pas pu le lâcher sauf quand je me suis aperçue qu'il était déjà 2h du matin.
Will Dean nous place dans huit clos haletant, spectateurs d'une situation abominable. le chantage malsain qui tient Thanh Dao sur le fil est affreux. Au moindre faux pas, un objet personnel lui est confisqué et brûlé. Lennn lui vole à chaque fois une part de son identité, un bout de son passé. Lenn, complètement fou, construit son fantasme de foyer idéal, sa mère étant l'absolue référence à laquelle Thanh Dao doit ressembler en tout point, jusqu'à porter les vêtements de la défunte. Elle doit en outre subir les viols tous les soirs. Elle ne peut pas s'enfuir à cause de la cheville que Lenn lui a broyé. Son seul salut : les médicaments pour animaux qu'il lui fourni au compte goutte pour supporter la douleur. Elle n'a absolument aucun répit car tous ses faits et gestes sont enregistrés et filmés. Comment pourra-t-elle survivre à cet enfer ?
J'ai retenu mon souffle tout du long. le suspens ne retombe pas une seconde.
Ce livre aborde des sujets très difficiles comme l'esclavage sexuel, la traite des femmes asiatiques en Angleterre, le viol....
Il y a pourtant du beau dans cette histoire qui aborde le thème de la sororité et de l'amour qui pousse à se sacrifier pour l'autre.
Amateurs de thrillers noirs, de tensions psychologiques vous êtes au bon endroit ! Foncez !
SÉQUESTRATION ⛓️

Thanh Dao a quitté illégalement son Vietnam natal pour rejoindre l'Angleterre et mener une autre vie plus libre et heureuse. Mais le rêve a viré au cauchemar. Personne ne soupçonne qu'elle est là, prisonnière de cette ferme perdue au milieu de nulle part. Sept années déjà qu'elle subit le pire des humiliations et des sévices. À chaque fois que son bourreau souhaite la punir, il brûle un de ses objets personnels si bien qu'il ne lui reste rien. Effacée son identité, effacé le passé, et aucune chance que quelqu'un vienne la sauver...

Les thrillers évoquant la séquestration sont nombreux mais je vous assure que celui-ci m'a bluffée. La plume efficace et très fluide de Will Dean m'a tenue en haleine et malmenée au fil des pages. A l'image de Thanh, je me suis retrouvée prise au piège, le souffle coupé à m'imaginer l'ampleur de sa souffrance.

Un tortionnaire tyrannique qui ne reculera devant rien pour asseoir sa soumission.
Une immigrée illégale qui ne baissera pas les bras et ne perdra jamais espoir face à l'adversité.
Et cette ferme perdue au milieu de nulle part où personne ne vient jamais... à moins que?

J'ai été submergée par la tension et l'horreur. La relation toxique subie par Thanh est innomable et sans issue. Un huis-clos entre roman noir et thriller absolument foudroyant qui ne vous laissera pas une seule seconde de répit et hantera vos nuits...
C'était délicieusement horrible (oui je m'interroge concernant ma santé mentale 🤓) & je recommande absolument !
Si vous aimez les thrillers et que la cruauté ne vous effraie pas, foncez! Vous ne le regretterez pas ❤️‍🔥

N'hésitez pas à me faire part de votre ressenti si vous l'avez-lu ! Et pour les autres, ça vous dit? 😇