Une enquête de Tuva Moodyson tome 1 sur 3

Laurent Bury (Traducteur)
EAN : 978B09TS4MZPF
Belfond (14/04/2022)
3.7/5   10 notes

Installée à Gavrik, un village perdu au cœur de la Suède, Tuva Moodyson, journaliste atteinte de surdité, a renoncé à son rêve de devenir grand reporter pour choisir une carrière plus pragmatique dans la presse régionale suédoise. Ici, au milieu de cette nature abondante, aucune autre activité à couvrir que la chasse et quelques fêtes du cru. Mais tout s’emballe le jour où un chasseur, justement, est retrouvé assassiné, les orbites vides. U... >Voir plus
Que lire après Une enquête de Tuva Moodyson, tome 1 : La forêt de la MéduseVoir plus
J'ai trouvé le style très étrange tout du long du roman mais il ne m'a semble-t-il pas gênée outre mesure puisqu'une fois terminé j'ai envisagé de lire le suivant !

Une ambiance bien anxiogène avec un village en voix de désertification au fin fond de la Suède et des habitudes ancestrales, à l'orée d'une forêt immense où des chasseurs ont été assassinés quelques années auparavant. Un nouveau corps est découvert près d'un hameau aux habitants plus étranges les uns que les autres !

Tuva est journaliste pour la feuille locale car elle est revenue dans la région pour être près de sa mère. Nous n'en saurons pas beaucoup sur la mère et le passé familial, ce que je trouve dommage, alors que beaucoup de descriptions nous sont données sur des faits totalement anodins ou dispensables, d'où le style jugé étrange !

Il est préférable d'avoir le moral au beau fixe pour attaquer ce polar sous peine de déprimer en le refermant, rien que le fait de parcourir la forêt donne envie de fermer les yeux et de faire comme si on était ailleurs !

J'ai trouvé les personnages bien décrits et faciles à imaginer et surtout à en attendre le pire, Je suis tout à fait certaine de ne pas avoir envie d'aller passer des vacances dans la région quand les jours diminuent et que le froid s'installe durablement ! A ce niveau l'auteur a réussi l'ambiance !

Jeux en Foli...ttérature XVII
Challenge ABC des Titres 2023/2024
Pioche Polar septembre 2023 : evergreen13
Lecture Thématique septembre 2023 : Découverte auteur
Lecture Polar Thématique septembre 2023 : Enquêteur récurrent
Une journaliste se retrouve à enquêter dans un petit village où elle a échoué pour être près de sa mère. Des cadavres sont retrouvés dans une forêt angoissante proche. le roman se lit, l'ambiance oppressante de la forêt et des habitants de la ville bien sentie. L'ambiance et l'enquête rendent l'ensemble bien déprimants. Pour le style, l'auteur alterne de forts détails sur des points mineurs (la vitesse de conduite) et "oublie" certaines scènes notamment les visites à sa mère.