Critique de mylena

Un thriller addictif, autour d'un serial killer machiavélique, le désosseur (en fait plutôt le collectionneur d'os), surnommé 823 par la police, avec pour enquêteur principal un ancien policier tétraplégique. Jeffery Deaver fait tout tourner autour des techniques d'investigation policière, Lincolm Rhyme initiant la jeune policière Amelia Sachs à l'examen d'une scène de crime. Une sorte de croisement entre « Les experts » et « Esprits criminels », séries postérieures à l'écriture de ce livre, .... de quoi rendre ce livre intéressant, mais il n'y a pas que cela, car l'enquête policière se double d'une réflexion sur le thème polémique de l'euthanasie, réflexion loin d'être secondaire dans ce roman. Les personnages de Rhyme et d'Amelia sont bien campés et sympathiques, c'est plein de rebondissements et de retournements de situation. J'ai aussi beaucoup aimé la plongée dans le New-York ancien, vers la fin XIXème siècle et le début du XXème siècle, un peu comme dans le voyage de Simon Morley, ou plutôt, vu le sujet, comme dans La chambre des curiosités, mais sans aucune dimension fantastique, ni de science-fiction. Cela donne une ambiance assez spéciale et sympathique malgré quelques moments un peu gore pour les crimes eux-mêmes. Au final une découverte bien agréable, surtout en sachant que c'est le premier roman d'une longue série avec Lincoln Rhyme comme enquêteur.