Pierre Girard (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (19/01/2000)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 132 notes)
Le cadavre d'un homme, enterré vivant non loin d'une voie ferrée et dont juste une main émerge encore de terre, met la police new-yorkaise en émoi.
Seul un personnage de la trempe de Lincoln Rhyme pourrait faire quelque chose. Mais le célèbre criminologue, capable de dresser le portrait d'un tueur à partir de quelques maigres indices, est "hors service."
Blessé lors d'une enquête, il est resté paralysé et a du mettre un terme à sa brillante carrière. S... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
jadzia
  16 avril 2013
Magnifique !!!!!!!!!!!!!!!!!!
La critique va être courte : Je n'aie pas réussie à lâcher le livre. Pourtant, il fallait bien, pour au moins faire durer un peu le plaisir de suivre Lincoln et Amelia à la recherche d'un fou furieux, mais surtout de ses victimes.
Un petit chef d'oeuvre, à lire absolument. Et à voir sur grand écran, enfin peut être, y a quand même Morgan Freeman.
grm-uzik
  05 octobre 2016
L'auteur du thriller, Jeffery Deaver, avait à l'époque, bouleversé le polar classique en mettant en scène, un tueur en série sans foi ni loi.
"Le désosseur" est le premier tome d'une série, (dont chaque volet est indépendant) et dont le héros, Lincoln, est un policier spécialisé dans l'analyse des preuves tétraplégique, assisté de Amélia Sachs, une jeune recrue belle et tourmentée. le tueur à l'esprit diabolique, surnommé : "le collectionneur d'os", prélève des os de chacune de ses victimes. La police est déroutée puis demande de l'aide à son analyste le plus brillant, blessé irrémédiablement à la colonne vertébrale lors d'une enquête antérieure.
Jeffery Deaver nous plonge dans un univers passionnant et méconnu de l'analyse scientifique des preuves d'une scène de crime. Tout y passe : la terre, les os, la poussière, les cheveux et j'en passe. Entraîné dans une spirale de faits et de preuves, que nous lecteurs, lectrices ne pourront aucunement s'empêcher de vouloir tourner une page après l'autre et de s'improviser spécialiste. On vit les situations en même temps que les personnages. Les descriptions sont très saisissantes que nous plongeons directement dans des situations inimaginables. La tension et notamment le suspense qui se dégagent dans ce polar, sont absolument impressionnants avec en guise, une intrigue palpitante et grandiose. Quant à l'épilogue, il vous laissera sans voix. "Le désosseur" est un magistral roman que je vous recommande sans aucune réserve.
Chat-Pitre
  19 février 2015
Ce roman est un bien agréable polar au thème original. Certes, on regrette quelques lourdeurs et longueurs (ah! l'inventaire "à la Prévert" de l'installation du laboratoire de la Police scientifique!) et peut-être une chute un peu hâtive. Mais on passe un agréable moment et l'histoire et ses développements sont intéressants: bon, on se surprend après, en préparant un colis, à chercher quelles traces on pourrait trouver de nous... mais c'est la preuve que l'auteur nous a bien embarqués dans son histoire!
P.S. le titre français dessert le roman, le titre original Bone collector est bien meilleur.
Yi
  28 mars 2013
Une revelation : bien avant les experts, il y a...Lincoln Rhyme.
Un roman sombre et palpitant mené tambour battant par un enqueteur qui n'a rien à envier au plus grands inspecteurs.
Meme si il y a de l'originalité à sa triste situation, ce serait un personnage tout aussi fascinant s'il avait toute ses capacités.
Lincoln Rhyme est immobilisé sur son lit medicalisé dans son appartement.
Solitaire, il organise son deces volontaire.
Il echappe à la mort de mauvaise grace en acceptant d'aider un ami inspecteur concernant un meurtre macabre.
Grace aux indices, il remonte la piste du tueur. Celui ci laisse derriere lui de quoi narguer la police mais rhyme ce n'est pas la police c'est la logique implacable
Sur son chemin, rhyme sera confronté à Amelia sachs, policiere ayant un caractere tout aussi marqué que rhyme
Les personnages sont tres complexes. Des secrets inavoués, des rebondissements stupefiants, victime, enqueteurs, tueur tout le monde presente un attrait dans ce roman.
J'aurais voulu poursuivre le plus vite possible mais heresie ! le roman suivant (le valseur macabre) n'existe pas en francais. Je ne me laisse pas abattre et je vous donne rendez vous à la place du mort...
AmandaK
  10 août 2012
Un roman vraiment agréable, beaucoup plus efficace que le film qui en a été tiré (et qui a modifié le scénario pour des raisons incompréhensibles).
Ce livre a été écrit avant l'explosion des séries criminelles du type "Les Experts", et préfigure ce qu'elles seront: une enquête basée uniquement sur la logique, l'exploitation des indices et les techniques de pointe en matière d'analyse biologique.
L'enquête est menée par un tétraplégique, autrefois brillant enquêteur mais désormais uniquement capable de guider les autres sans bouger de chez lui. le résultat donne une atmosphère semblable au Silence des Agneaux, lorsque Hannibal Lecter distille ses informations au fur et à mesure.
Un roman à lire, très agréable, même si les techniques utilisées peuvent parfois se révéler fastidieuses, et si le côté jeu de piste entre l'assassin et la police manque un peu de réalisme.
jadziajadzia   11 avril 2013
"Il nous faut aussi les menottes, dit Rhyme.
- D'accord. J'ai une clé.
- Non Amelia. Il ne faut pas les ouvrir.
- Comment ?
- C'est là que nous avons le plus de chances de trouver des empreintes de notre bonhomme.
- Mais comment voulez-vous que je les prenne, sans me servir d'une clé ? " Elle se mit à rire.
" Il y a une scie à métaux dans la valise.
- Vous voulez que je scie les menottes ? "
Un silence. Puis Rhyme dit d'une voix douce : " Non,pas les menottes, Amelia. "
MagreeteMagreete   10 juin 2013
... Quand vous conduisez vite, vous prenez le risque d'avoir un accident et vous en acceptez l'idée, n'est-ce pas?
- Si l'on veut.
Berger leur jetait des regards inquiets tout en pétrissant la vertèbre blanchie entre ses mains menottées.
- Vous vous approchez, donc, de ce danger, de ce point de rupture ? Ah, vous voyez parfaitement ce que je veux dire. Je parle de cette frontière entre le risque de mourir et la certitude de mourir. Voyez-vous Sachs, quand on garde en soit le souvenir de ceux qui sont déjà morts, cette frontière devient très floue. Il suffit d'un pas pour les rejoindre.
Elle abaissa la tête et ses traits se figèrent tandis que les mèches dégringolant sur son front lui cachaient les yeux.
- En finir avec les morts, murmura-t-il, en priant pour qu'elle ne s'en aille pas avec Berger, conscient de l'avoir poussée à l'extrême limite de ce qu'elle pouvait supporter. – J'ai touché un nerf, là. Jusqu'où va votre désir de rejoindre ceux qui sont morts ? Quelle est sa part en vous ? Elle n'est pas petite, Sachs. Oh non, elle n'est pas petite.
Elle hésitait sur le seuil de la chambre. Il comprit qu'il était tout près de son cœur.
Se retournant brusquement vers Berger, elle saisit les menottes. Allons-y. Et de le pousser dehors.
Vous savez de quoi je parle, n'est-ce pas ? lança Rhyme.
Nouvel arrêt.
- Dans la vie… il vous arrive des choses, Sachs. Il arrive que, tout simplement, on ne puisse pas être ce qu'on devrait être, avoir ce qu'on devrait avoir. Et la vie change. Parfois un peu, parfois beaucoup. Et au-delà d'un certain point, on se dit que ça ne vaut pas la peine d'essayer de réparer ce qui s'est détraqué.
Il les regardait, debout tous les deux et immobiles sur le seuil. Un silence total régnait dans la pièce. Elle se retourna.
- La mort guérit de la solitude, continua Rhyme. Elle guérit de la tension. Elle guérit des démangeaisons. Tout comme elle avait regardé ses jambes ce matin-là, il jeta un coup d'œil à ses ongles martyrisés. Lâchant les menottes de Berger, elle s'approcha de la fenêtre. Des larmes brillaient sur ses joues dans la lumière orangée qui venait du dehors.
Sachs, je suis fatigué, dit-il d'un ton pressant. Je ne saurai vous dire à quel point je suis fatigué. Vous savez combien la vie est dure de toute façon. Ajoutez à ça une montagne de… fardeaux.
PiertyMPiertyM   22 octobre 2014
La chair se flétrit et peut être faible. L’os est ce que le corps offre de plus solide. Aussi vieux soit-on dans sa chair, on est toujours jeune dans ses os.
rkhettaouirkhettaoui   04 mars 2013
Un criminologue est un homme de la Renaissance. Il lui faut connaître la botanique, la géologie, la balistique, la médecine, la chimie, la littérature, la mécanique. Plus il sait de choses – que la cendre à haute teneur en strontium provient sans doute d’un incendie sur une autoroute, que faca signifie couteau en portugais, que les Éthiopiens n’utilisent pas de couverts et mangent exclusivement avec leur main droite, qu’une balle, qui porte cinq éraflures incurvées vers la droite, ne peut pas avoir été tirée par un Colt –, plus il a de chances de faire un rapprochement susceptible de donner un visage à l’inconnu dont il a relevé les traces sur la scène de crime.
rkhettaouirkhettaoui   04 mars 2013
Il arrivait souvent que les criminels, surtout dans les affaires de meurtre, maquillent les indices pour égarer les enquêteurs. Certains se montraient habiles à ce jeu, mais la plupart commettaient des erreurs ou des maladresses. Tel cet homme qui, après avoir battu sa femme à mort, avait tenté de faire croire à un crime crapuleux en subtilisant tous les bijoux de la victime…mais en laissant sur la commode de la chambre ses propres gourmettes et autres chevalières serties de diamants.