Critique de Roggy

Le Rectificateur n'est pas un livre de plus sur la période de la Seconde Guerre Mondiale.
Jeffery Deaver sort son épingle du jeu avec un polar qui surprend et renouvelle la thématique, en plaçant au coeur du roman les événements qui ont préparé à la Guerre pendant les premières années du Troisième Reich, notamment la course pour le réarmement.

La narration est menée tambour battant avec brio, enchaînant les punchlines et les scènes de pure action.
Parfois j'avais l'impression de lire un roman de Philip Kerr et je m'attendais presque à voir débarquer Bernie Gunther dans la Kripo à coté de l'inspecteur Kohl.

Il faut bien du talent pour amener tant de personnages intéressants.
Jeffery possède cette science des mécanismes historiques, une obsession des détails et une façon extrêmement crédible de décrire le monde au bord de l'abîme dans l'Allemagne de 1936.

Jeux de pouvoir, manipulations, arrivisme, les activités de la clique des sbires d'Hitler sont décrites avec acuité et donnent froid dans le dos. Corruption et menace sont les pièces de voûte des dirigeants à Berlin.
Des expériences macabres menées par les SS et le Gestapo et mandatées par Himmler étaient monnaie courante et laissent présager l'horreur qui adviendra.
Des personnages inoubliables, des « seconds rôles » épatants, l'auteur américain instaure un équilibre parfait entre action et réflexion.

L'Histoire, la grande et la petite, intime et collective, sont ainsi retraversées dans les différentes franges de la population, avec un nouveau éclairage grâce à l'expérience littéraire où les faits réels et la fiction dialoguent.