Critique de Verdorie

Les équilims ont débarqué un jour sur terre dans des vaisseaux automatisés et vivent depuis en troupeaux dans des élevages où ils sont appréciés pour la valeur de leurs cornes.
La famille d'Alix possède un tel élevage, en France. Alix est une jolie et très grande fille noire de 17 ans qui va, sur la demande de son père, et en compagnie du fils du futur propriétaire, convoyer bon nombre d'équilims jusqu'en Australie. Mais l'avion de transport s'écrase en Amazonie...

Un petit livre SF pour des jeunes ados à partir de 11 ans (le vocabulaire n'est pas toujours aisé) qui fait d'abord sympathiser avec une Alix débrouillarde, plutôt mature, au caractère bien trempé et qui sait réagir intelligemment aux remarques racistes et/ou sexistes dont elle est parfois l'objet.
Alix qui pensait que les équilims n'étaient que de paisibles animaux mangeurs d'herbe, va se rendre compte dans l'environnement sauvage de la jungle amazonienne, que ces êtres-venus-d'ailleurs sont en réalité une espèce possédant une intelligence très différente du genre humain.

Un petit roman agréable à lire (ne répondant peut-être pas à toutes les questions qu'on se pose) qui parle d'amitié entre une fille et un garçon (et non d'amour !), de préjugés, de l'acceptation de l'autre et qui ouvre de possibles réflexions sur la définition de notre conception de civilisation.