Les équilims ont débarqué un jour sur terre dans des vaisseaux automatisés et vivent depuis en troupeaux dans des élevages où ils sont appréciés pour la valeur de leurs cornes.
La famille d'Alix possède un tel élevage, en France. Alix est une jolie et très grande fille noire de 17 ans qui va, sur la demande de son père, et en compagnie du fils du futur propriétaire, convoyer bon nombre d'équilims jusqu'en Australie. Mais l'avion de transport s'écrase en Amazonie...

Un petit livre SF pour des jeunes ados à partir de 11 ans (le vocabulaire n'est pas toujours aisé) qui fait d'abord sympathiser avec une Alix débrouillarde, plutôt mature, au caractère bien trempé et qui sait réagir intelligemment aux remarques racistes et/ou sexistes dont elle est parfois l'objet.
Alix qui pensait que les équilims n'étaient que de paisibles animaux mangeurs d'herbe, va se rendre compte dans l'environnement sauvage de la jungle amazonienne, que ces êtres-venus-d'ailleurs sont en réalité une espèce possédant une intelligence très différente du genre humain.

Un petit roman agréable à lire (ne répondant peut-être pas à toutes les questions qu'on se pose) qui parle d'amitié entre une fille et un garçon (et non d'amour !), de préjugés, de l'acceptation de l'autre et qui ouvre de possibles réflexions sur la définition de notre conception de civilisation.
Les équilims sont arrivés un jour dans de drôles de vaisseaux. Ils vivent à présent en troupeaux dans des élevages et sont réputés pour la valeur de leurs cornes.

Alix, une magnifique jeune fille grande et noire, est chargée d'accompagner un convoi afin d'aider leur nouveau propriétaire à réussir leur intégration.

Mais l'avion qui les transporte s'écrase en Amazonie laissant l'adolescente et Thomas le fils du négociant en grand désarroi…

Un livre de science-fiction qui nous propose de revoir nos idées sur les extraterrestres. L'empathie de l'héroïne va permettre une nouvelle approche de ces “animaux”.

L'explication finale est un peu rapide et complexe mais elle fonctionne et ouvre le récit sur notre conception même de la civilisation. Elle évoque aussi en parallèle la question des préjugés et des réfugiés. Intéressa
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Ce roman est à l'honneur cette année au Festival des Imaginales car il fait partie de la sélection des trois romans en compétition pour le prix des écoliers. le texte s'adresse à des enfants déjà experts en lecture car il reprend tous les codes de la science-fiction, un genre qui demande un imaginaire développé et des capacités d'interprétation qui ne sont pas toujours à la portée de très jeunes lecteurs. D'ailleurs, le vote sera réservé à des élèves de cycle 3.
Malgré un début qui devrait dérouter les enfants de par la difficulté de son vocabulaire, ce roman devrait leur plaire, car au delà de la SF, les autres thèmes principaux sont au coeur de leurs préoccupations : relation parent-enfant, égalité fille-garçon, amitié, animaux. aventure...
Lien : https://www.imaginales.fr/pa..
Franchement un peu déçue par ce roman de science-fiction qui n'égale pas mes dernières lectures dans cette collection. Ici on suit la jeune Alix attachée aux Equilims comme à des animaux. Elle est prête à les défendre face à leurs détracteurs mais se retrouve complètement perdue quand elle comprend qu'ils ont des capacités bien supérieures à ce qu'elle pouvait penser. J'ai trouvé cette aventure plaisante à lire, mais je n'y ai pas retrouvé la réflexion habituelle laissée par ce genre de récit. Bien sûr, on sent la défense de la nature et le respect des différences mais il m'a manqué ce petit quelque chose pour que les enfants comprennent la profondeur du combat des animaux pour leur liberté.
Lien : http://boumabib.fr/2018/01/1..
Les Equilims sont des créatures extraterrestres arrivées un beau jour dans de grands vaisseaux. Depuis leur venue les terriens n'ont pas appris grand choses de ces quadrupèdes ornés d'une corne cristalline. Pourquoi sont-ils ici ? Qui les a mis dans ces vaisseaux ?
Alix est une jeune fille qui vit auprès des Equilims depuis que son père possède un troupeau. Elle s'est beaucoup attachée à eux. C'est pourquoi son père lui demande de superviser le convoi d'une partie de ses bêtes pour l'Australie, en compagnie de Thomas, le fils de l'acheteur.

Un récit de science-fiction en dents de scie. Un début intriguant avec cette race extraterrestre laissée à l'abandon sur notre Terre puis un passage assez banal d'un roman d'aventure, pour arriver sur une fin assez rapide, complexe à comprendre mais surprenante.
Le gros point positif de ce roman: son héroïne. Une jeune fille forte, pleine d'assurance, qui n'hésite pas à partir à l'aventure et dire ce qu'elle pense.
Et comme tout bon récit de science-fiction, ce roman nous interroge sur notre vision du monde. Peur de l'inconnu, peur des autres, le rejet de ce qu'on ne connait pas.
Pourquoi pas. A partir de 10 ans
Un honnête récit de SF, dont le sujet principal est surtout l'acceptation de l'autre dans sa différence. Un peu d'aventure, un peu de suspense, de l'amitié, voire plus... cela plaira dès 12 ans environ.