AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2748521226
Éditeur : Syros (09/06/2016)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 12 notes)
Résumé :
On sait très peu de chose à propos des Équilims. Ces quadrupèdes au front orné d’une corne cristalline sont arrivés sur Terre dans de grands vaisseaux. Certains parlent d’un complot extraterrestre. Mais pour la jeune Alix, qui côtoie les Équilims tous les jours depuis que son père en possède un troupeau, ce sont avant tout des bêtes paisibles et attachantes, dont le regard est animé par instants d’une indéchiffrable lueur…
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
DoVerdorie
  14 avril 2018
Les équilims ont débarqué un jour sur terre dans des vaisseaux automatisés et vivent depuis en troupeaux dans des élevages où ils sont appréciés pour la valeur de leurs cornes.
La famille d'Alix possède un tel élevage, en France. Alix est une jolie et très grande fille noire de 17 ans qui va, sur la demande de son père, et en compagnie du fils du futur propriétaire, convoyer bon nombre d'équilims jusqu'en Australie. Mais l'avion de transport s'écrase en Amazonie...
Un petit livre SF pour des jeunes ados à partir de 11 ans (le vocabulaire n'est pas toujours aisé) qui fait d'abord sympathiser avec une Alix débrouillarde, plutôt mature, au caractère bien trempé et qui sait réagir intelligemment aux remarques racistes et/ou sexistes dont elle est parfois l'objet.
Alix qui pensait que les équilims n'étaient que de paisibles animaux mangeurs d'herbe, va se rendre compte dans l'environnement sauvage de la jungle amazonienne, que ces êtres-venus-d'ailleurs sont en réalité une espèce possédant une intelligence très différente du genre humain.
Un petit roman agréable à lire (ne répondant peut-être pas à toutes les questions qu'on se pose) qui parle d'amitié entre une fille et un garçon (et non d'amour !), de préjugés, de l'acceptation de l'autre et qui ouvre de possibles réflexions sur la définition de notre conception de civilisation.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          370
cible95
  01 mars 2017
Les Equilims sont des créatures extraterrestres arrivées un beau jour dans de grands vaisseaux. Depuis leur venue les terriens n'ont pas appris grand choses de ces quadrupèdes ornés d'une corne cristalline. Pourquoi sont-ils ici ? Qui les a mis dans ces vaisseaux ?
Alix est une jeune fille qui vit auprès des Equilims depuis que son père possède un troupeau. Elle s'est beaucoup attachée à eux. C'est pourquoi son père lui demande de superviser le convoi d'une partie de ses bêtes pour l'Australie, en compagnie de Thomas, le fils de l'acheteur.
Un récit de science-fiction en dents de scie. Un début intriguant avec cette race extraterrestre laissée à l'abandon sur notre Terre puis un passage assez banal d'un roman d'aventure, pour arriver sur une fin assez rapide, complexe à comprendre mais surprenante.
Le gros point positif de ce roman: son héroïne. Une jeune fille forte, pleine d'assurance, qui n'hésite pas à partir à l'aventure et dire ce qu'elle pense.
Et comme tout bon récit de science-fiction, ce roman nous interroge sur notre vision du monde. Peur de l'inconnu, peur des autres, le rejet de ce qu'on ne connait pas.
Pourquoi pas. A partir de 10 ans
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
orbe
  17 août 2016
Les équilims sont arrivés un jour dans de drôles de vaisseaux. Ils vivent à présent en troupeaux dans des élevages et sont réputés pour la valeur de leurs cornes.
Alix, une magnifique jeune fille grande et noire, est chargée d'accompagner un convoi afin d'aider leur nouveau propriétaire à réussir leur intégration.
Mais l'avion qui les transporte s'écrase en Amazonie laissant l'adolescente et Thomas le fils du négociant en grand désarroi…
Un livre de science-fiction qui nous propose de revoir nos idées sur les extraterrestres. L'empathie de l'héroïne va permettre une nouvelle approche de ces “animaux”.
L'explication finale est un peu rapide et complexe mais elle fonctionne et ouvre le récit sur notre conception même de la civilisation. Elle évoque aussi en parallèle la question des préjugés et des réfugiés. Intéressa
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          60
Myrtille88
  04 mars 2017
Ce roman est à l'honneur cette année au Festival des Imaginales car il fait partie de la sélection des trois romans en compétition pour le prix des écoliers. le texte s'adresse à des enfants déjà experts en lecture car il reprend tous les codes de la science-fiction, un genre qui demande un imaginaire développé et des capacités d'interprétation qui ne sont pas toujours à la portée de très jeunes lecteurs. D'ailleurs, le vote sera réservé à des élèves de cycle 3.
Malgré un début qui devrait dérouter les enfants de par la difficulté de son vocabulaire, ce roman devrait leur plaire, car au delà de la SF, les autres thèmes principaux sont au coeur de leurs préoccupations : relation parent-enfant, égalité fille-garçon, amitié, animaux. aventure...
Lien : https://www.imaginales.fr/pa..
Commenter  J’apprécie          10
Verolo
  15 octobre 2016
Un honnête récit de SF, dont le sujet principal est surtout l'acceptation de l'autre dans sa différence. Un peu d'aventure, un peu de suspense, de l'amitié, voire plus... cela plaira dès 12 ans environ.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Myrtille88Myrtille88   04 mars 2017
J'ai lu quelque part, dis-je avec précaution, qu'on est vraiment adulte le jour où on renonce à obtenir la bénédiction de ses parents pour tout (dernière page).
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Jeanne - A Debats (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanne - A Debats
Conférence Encore des vampires ? Oui ! Ça mord mais ça ne lasse pas ! enregistrée aux Imaginales 2018. Avec Jeanne-A Debats, Jean Marigny et Barbara Sadoul.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

L'envol du dragon de Jeanne A-Desbats

Qui s'immerge dans le jeu vidéo World of Dragons?

Alexandre
Tonny
Valentin
Vincent

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : L'envol du dragon de Jeanne - A DebatsCréer un quiz sur ce livre