Critique de LaGeekosophe

De l'urban fantasy à la française ! Ce sous-genre de la fantasy est rarement écrit dans l'hexagone, ce qui faisait de l'héritière une curiosité à mes yeux. Sans compter que je voulais découvrir Jeanne-A Debats, qui s'était illustrée en science-fiction. Mais j'étais en même temps un peu méfiante, le résumé frôlait le bit-lit, sous-genre que j'affectionne moins. Qu'en est-il ?

Nous entrons dans un Paris fascinant où les créatures surnaturelles agissent dans l'ombre. le bestiaire traditionnel est bien présent : les vampires forment des cénacles immortels, les loups-garous se divisent en clans, il y a aussi des sorcières, des sirènes... Je trouve que ces espèces se prêtent parfaitement au paysage parisien, qui apporte sa longue et riche histoire ainsi que son architecture romantique et gothique. J'ai beaucoup apprécié les références à la capitale, avec le Père Lachaise, Charonne, les catacombes, la commune et ainsi de suite.

On suit Agnès, qui vient de perdre sa famille dans un accident dramatique. Sorcière de par sa mère, elle a passé sa vie recluse, ses pouvoirs attirant les spectres envahissants. Agnès est une narratrice qui ne manque pas de verve. Souvent drôle, elle nous sert de porte d'entrée à un univers que l'on devine complexe, l'autrice ayant cherché des éléments dans de nombreux folklores. J'ai apprécié suivre ses réflexions, son parcours, ses questions... Elle a une belle évolution au cours du récit.

J'ai trouvé également l'histoire très agréable même si un peu prévisible par moments, mais ce n'est pas l'essentiel. L'écrivaine est parvenu à intégrer des éléments surnaturels dans l'histoire de France. Elle a fait le choix très intelligent de placer l'action autour d'un office notarial, ce qui nous permet de rencontrer de nombreuses espèces et d'explorer de complexes histoires d'héritages à travers l'histoire dans les familles de vampires. Il y a de l'action, de la romance, de l'aventure, de la magie, des spectres... de quoi se distraire.

J'ai beaucoup aimer l'écriture de Jeanne-A Debats. le récit est très fluide, avec beaucoup de traits d'humour bien sentis ainsi que des passages plus poétiques ou plus énergiques. L'auteure maîtrise sa plume et le livre se dévore très vite.

Enfin, j'ai moins accroché aux passages romantiques, pour lesquels je n'ai pas d'appétence de manière général. Disons que comme beaucoup de romans, le coup de foudre instantané frappe encore. Mais cela ne prend jamais le pas sur le récit et n'est donc pas un élément très important de l'histoire.

En somme, j'ai beaucoup apprécié le cadre original du récit, qui suffit à rendre particulier des éléments qui autrement auraient stéréotypés (la rivalité vampire/ loup-garou, le triangle amoureux etc...). le livre est parfait pour les fans de bit lit et d'urban fantasy qui cherchent une nouvelle expérience de lecture dans ces genres. L'écriture est très engageante, de même que les nombreux éléments folkloriques et historiques qui donnent du corps au récit.

Lien : https://www.lageekosophe.com