La falaise commence par une impression de malaise à savoir le pacte de sang de deux adolescentes qui font le serment de mourir en semble par suicide. Cela traduit le mal-être de l'adolescence.

Il faut dire qu'Astrid est une fille harcelée au collège par son côté sérieuse et trop rangée. Charlie de son côté est une fille qui souhaite être un homme et qui donc ne s'accepte pas dans son corps. Bref, les raisons de mettre fin à leurs jours ne manquent pas. Leur devise commune : hors du suicide, point de salut.

Pour la petite histoire personnelle, quand j'ai emprunté cette BD à la médiathèque, je suis tombé sur un petit post-it rose glissé entre les pages où il était inscrit ces mots qui m'ont fait plaisir : « La beauté est partout. Garde ton esprit bien ouvert ». J'ai aimé car c'est comme un message d'espoir destiné à tous ceux qui veulent se suicider à cause du regard des autres.

Dernièrement, c'était le suicide par pendaison d'un jeune garçon victime d'homophobie et harcèlement scolaire. Il y a des marches blanches qui sont organisées afin d'alerter l'opinion publique. Ce type harcèlement a malheureusement toujours existé dans le milieu scolaire à travers les époques où l'on stigmatise celui qui est un peu différent. J'espère qu'on pourra un jour y venir à bout afin d'éviter tous ces drames.

Pour ce qui est de la BD, vous constaterez que le thème est plutôt délicat. Sans vouloir révéler la fin, je dirai qu'elle ne sera pas comme on s'y attend. le message est tout de même présent mais en toute subtilité pour ne pas se transformer en une énième leçon de moral sur l'importance de la vie.

A noter un décalage frappant entre un dessin presque enfantin aux crayons de couleurs assez marqué et le sujet plutôt macabre et presque tabou. Oui, tout cela provoque une forme de malaise certainement recherchée par l'auteure Manon Debaye dont il faut noter que c'est la première BD.

Au final, une lecture qui nous tiendra en haleine jusqu'au bout de la falaise. Après, c'est le grand vide.
La falaise est une bd forte.
C'est l'histoire d'Astrid, une adolescente de 13 ans, solitaire et harcelée au collège et de Charlie, collégienne dans le même établissement et harceleuse.
Des caractères différents mais la falaise est l'endroit qui les réunit tous les soirs. Les deux adolescentes ont une idée en tête, se suicider ensemble le vendredi à 13h. C'est ainsi que nous suivons Astrid et Charlie du lundi jusqu'au vendredi.

Ce roman graphique donne dès le début le ton. Les traits au crayon de couleurs et aux tons froids apporte une ambiance lourde renforcée par le récit.
On trouve des thèmes tels que l'adolescence, le harcèlement, la violence, l'amitié et l'amour. Je dois bien avouer que certains passages m'ont serré le ventre et m'ont mis mal à l'aise.
Néanmoins c'est un livre à mettre dans toutes les mains, notamment celle des adolescents pour comprendre à quel point le poids des mots peut être destructeur.

un vélo à couteau rejoint un corps morceau dans l'herbe
un pacte au sang scellé
une falaise n'atteindra pas les 13 ans
deux mains sauteront à l'unisson
Astrid et Charlie hors forêt s'ignorent
les poings repoussent l'amitié
la vraie qui compte
et le collège de toutes les impunités
en disgrâce
les forts et les faibles les faibles presque forts les forts presque faible derrière un masque et les insultes pour écraser ou faire croire ou faire semblant
Charlie et Astrid se sont trouvés et font le serment de dire stop
radicalement
stop à la trop grande ignorance ou la trop grande couvade
la demi-mesure ne mesure pas la douleur
les cerveaux enfants ne voie qu'une fin pour issue
les adultes ne perçoivent pas
et puis les gestes dépassent l'amour et la violence contenu explose même auprès de ceux qui compte
Charlie se confond en regrets
trop tard
Astrid a disparu
La falaise est une BD très dure, qui parle de violence, de harcèlement et de la souffrance adolescente. Les deux personnages représentent deux façons de l'exprimer. Je l'ai trouvée très remuante cette BD. La fin ouverte vient d'ailleurs renforcer l'intensité dramatique du récit. D'un point de vue formel, j'ai beaucoup aimé le style de Manon Debaye, aux crayons de couleur. Un récit qui remue !
La falaise ~ Manon Debaye ~ Sarbacane
~~~~~
💬💬💬 ~ Ce que j'en pense ~
Astrid est blonde aux cheveux longs. Elle est douce, elle vit dans une famille "modèle", elle est la chouchoute des profs et la souffre-douleur d'un groupe d'élèves.
Charlie est brune aux cheveux courts. Elle est bagarreuse, elle vit dans une famille qui dysfonctionne totalement, elle fait partie du groupe d'élèves qui n'hésitent pas à se battre contre d'autres élèves.
Elles sont totalement différentes mais pourtant, chaque après-midi, elles se retrouvent près de la falaise.
Ensemble, elles vont faire un pacte... Avant les 13 ans de Charlie, elles se suicideront main dans la main...
~
Manon Debaye a choisi de conter une histoire très contemporaine en prenant comme base la différence, l'exclusion, les conflits familiaux et le harcèlement scolaire qui poussent certains jeunes à commettre l'irréparable. C'est fort, intense et rythmé. le dessin tout en crayon de couleur est impressionnant de vérité.
~
Bousculée, au bord du précipice, l'autrice nous livre une bd qui ne peut pas laisser insensible. Elle nous envoie en pleine face le mal-être de nos adolescents pour mieux nous faire réfléchir et c'est merveilleusement bien traité. Une lecture que je ne suis pas près d'oublier.
Petit clin d'oeil à Léa Murawiec @le.amu qui nous en a parlé lors du live
La falaise était un projet du prix @prixbdraymondleblanc en 2019