Critique de Mespetitescritiqueslitteraires

Avec L'aboutissement, c'est la trilogie de Et si … qui se clôt. Dire au revoir à Jeanne et à Scott est beaucoup plus difficile que l'on pourrait croire et c'est avec un réel pincement au coeur qu'on en tourne la dernière page.
Une nouvelle fois, Larème Debbah sait emmener le lecteur dans sa bulle bien personnelle. A chaque page et dans chacun de ses mots, on devine l'attachement profond que l'auteur porte à son héroïne. Effrontée, timorée, orgueilleuse, humble, butée ou sensible, Jeanne est, à elle seule, une oeuvre de complexité. le lecteur la regarde évoluer, prendre des décisions - parfois à l'emporte-pièce - puis regretter et se laisser enfermer dans une fragilité émotionnelle dangereuse tant cette jeune femme est à fleur de peau. Et pourtant, elle n'est que désir de vie. Mais lorsque la mort prend le pas sur la vie, c'est un véritable ras de marée qui engloutit Jeanne.
Malgré tout, oserions-nous dire que cette terrible épreuve est, in fine, salvatrice? Au cours des deux précédents tomes, le lecteur aura pu assister, effaré, au peu d'empathie et de bienveillance de la part du destin. Toutes les épreuves vaillamment endurées par cette frêle jeune femme laissaient présager une force de caractère et une volonté de vie inouïes. Mais il est de ces épreuves qu'aucune femme ne peut surmonter. Il est de ces crises que peu de couples parviennent à dépasser. Alors, toutes les blessures, à peine cicatrisées, devront être réouvertes pour mieux être pansées.
Et c'est là qu'intervient, une nouvelle fois, la magie de la plume de Larème Debbah. Plusieurs fois, je me suis surprise à bouillir intérieurement et à tempêter contre Jeanne. Car au fond, elle est devenue plus qu'un personnage de fiction. Alors, on réagit comme on le ferait pour un membre de sa famille ou pour une amie tant il nous semble impossible de se résoudre à la voir s'enferrer dans une situation qui ne lui apportera que déboires et larmes.
Vous l'aurez deviné, dans ce troisième tome, c'est le psychologique qui prime. Il est devenu un protagoniste à part entière et Larème Debbah prend le temps nécessaire pour l'élever au rang de personnage principal. Tout est ici décortiqué, analysé. Chaque personnage, chaque souffrance, chaque déni. L'auteur ne fait l'impasse sur aucune blessure enfouie quitte à aller la chercher au plus profond de l'âme des personnages.
Sa plume joue avec les mots. de fragile, elle passe à incisive. de gracile, elle passe à percutante. Et devant tant de musicalité, de douceur et de bienveillance, le lecteur est contraint d'admirer, une nouvelle fois, le talent de Larème Debbah.

Suite de la critique à lire sur le blog (adresse dans le profil)